Mes Signets

Connectez-vous ici pour créer des signets!

L’homme et Dieu

31 mars 2015

Lisez | Matthieu 22.41-46

Les pharisiens étaient grandement irrités de ce que tant de gens croient que l’homme qui se tenait devant eux était le Messie. Ce paysan galiléen ne descendait pas de noble lignée. Sa sagesse inexplicable étonnait peut-être les foules, mais il ne pouvait certainement pas être le Roi attendu, puisque alors, ils seraient dans l’erreur.

Ils ont pensé que la popularité croissante de Jésus signifiait qu’il pouvait être le Messie tant attendu, sans plus. Christ leur a cependant indiqué une vérité beaucoup plus profonde, de laquelle dépendait le salut de l’homme.

« Que pensez-vous du Christ? De qui est-il le fils? » (Mt 22.42.) Ils connaissaient la réponse à cette question, et ils avaient aussi entendu les rumeurs qui circulaient au sujet de ce descendant éloigné de David. Ce dernier avait toutefois eu de nombreux descendants. Les pharisiens lui ont donc répondu que le Christ viendrait de David. Et Jésus de leur répliquer : « Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, lorsqu’il dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? » (v. 43,44.)

Il les renvoyait au Psaume 110, où le Saint-Esprit met en relief, au moyen de David, la divinité de Christ. Les pharisiens croyaient que ce débat avait pour but de déterminer si Christ était le Messie, mais en un instant, Jésus a fait monter les enchères.

Si ses interlocuteurs étaient bornés, ils n’étaient pas dépourvus d’intelligence. Ils ont reconnu les corollaires de sa question. Bien entendu, David n’aurait pas appelé l’un de ses arrière-petits-enfants « Seigneur ». Un roi n’aurait décerné ce titre qu’au Dieu vivant.

Christ leur démontrait, ainsi qu’à nous, la vérité étonnante selon laquelle il est le Roi et le Sauveur, de même que Dieu.

Il s’agissait d’un scandale et du seul moyen par lequel être sauvé. Dieu s’est revêtu d’humanité, n’a jamais péché jusqu’à sa mort et est ressuscité, brisant du coup l’emprise du péché et de la mort sur l’humanité. Dieu est devenu homme pour que l’homme revienne à Dieu.

Cette vérité renverse le monde, et elle a terrifié les pharisiens individualistes. Par conséquent, ils se sont tus : « Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n’osa plus lui proposer des questions » (v. 46).

Que Dieu nous pardonne notre silence! Christ est ressuscité : proclamons cette nouvelle au monde entier!

 

L’homme et Dieu

31 mars 2015

gratuitement à notre magazine aujourd'hui!
Plan du site
Conduire les gens dans le monde entier vers une relation croissante avec Jésus-Christ et fortifier l'Église locale.
Copyright 2015 En Touch ministères
A: P.O. Box 7900, Atlanta, GA 30357
P: 1-800-IN TOUCH