Mes Signets

Connectez-vous ici pour créer des signets!

La critique (1)

24 novembre 2014

Lisez | 1 Pierre 2.23,24

Personne n’aime être critiqué. Il nous semble parfois que nous avons fait tout en notre possible pour aider et encourager les autres, et qu’en guise de remerciement, ils nous accusent ou nous blessent. Le cas échéant, il arrive trop souvent que nous cherchions immédiatement à nous protéger. Que ferons-nous donc de cette remarque? Quelle est notre réaction normale et humaine à la critique?

Nous pouvons d’abord tenter de ne pas tenir compte de la question. Nous reconnaissons qu’il existe un problème, mais nous ne voulons rien y faire. Dans de tels cas, nous pouvons répliquer : « Merci de me faire part de tes sentiments. Je te comprends », sans vraiment rien y comprendre. Nous nous sentons très blessés par le commentaire, mais désireux d’éviter de l’être davantage en examinant l’état des choses et en en discutant, nous préférons étouffer l’affaire.

Ensuite, nous pouvons tenter d’ignorer le conflit. Nous faisons semblant de rien, agissons comme si jamais rien ne s’était passé et ignorons entièrement la situation, jusqu’à devenir inconscients de la difficulté. Non seulement ce comportement ne procure aucune guérison, mais il ne fait que retarder et exagérer notre réaction au problème.

Enfin, nous pouvons imputer la faute à une autre personne. On montre facilement autrui du doigt tout en refusant d’endosser toute responsabilité dans l’histoire.

Nos tendances égoïstes ne servent qu’à nous éloigner de ceux qui nous ont fait des reproches en premier lieu. Il est vrai que la critique blesse, mais dans cette parole désagréable se cache possiblement une remarque qui vaut la peine qu’on s’y attarde. Êtes-vous assez fort pour affronter la critique avec humilité et confiance en Dieu?

 

La critique (1)

24 novembre 2014

gratuitement à notre magazine aujourd'hui!
Plan du site
Conduire les gens dans le monde entier vers une relation croissante avec Jésus-Christ et fortifier l'Église locale.
Copyright 2014 En Touch ministères
A: P.O. Box 7900, Atlanta, GA 30357
P: 1-800-IN TOUCH