Passer au contenu principal

Lettre du pasteur

Le silence est parfois rare, et quelquefois malaisant

Nous entendons sans cesse du bruit, résultant non seulement d’interactions humaines, mais aussi d’appareils électroniques meublant le silence de leurs listes d’écoute, de leurs balados et de leurs alertes. Pour parer le silence, bien des gens allument la télévision le jour, et la machine à bruit blanc la nuit. Certains sont même mal à l’aise quand une pause s’immisce dans leur conversation. Et si Dieu souhaitait nous parler et attendait seulement que nous soyons prêts à l’écouter? Et s’il voulait que nous fassions plus que simplement baisser le volume? Il attend peut-être que nous apaisions notre esprit et que nous nous concentrions entièrement sur lui. Le pasteur Stanley a souligné l’importance du silence dans une série de prédications livrée en 1976, intitulée Helps to Holiness (Aides à la sainteté). Il a dit :

« Dieu nous a appelés à vivre dans la sainteté, ce qui inclut des pratiques telles que la lecture de la Bible, la prière, la générosité et le témoignage. Cependant, d’autres éléments essentiels s’ajoutent à cette liste, dont le premier est d’apprendre à se tenir tranquille.

« La quiétude est beaucoup plus que l’absence de bruit. Dans l’Écriture, elle est associée de près à la paix et à la sainteté.

« Dans 1 Thessaloniciens 4.11, l’apôtre Paul prescrit aux chrétiens de mettre leur honneur à vivre en paix. Autrement dit, d’aspirer à un calme véritable.

« Des trois genres de bruit : audible, mental et émotionnel, les deux derniers sont les plus nuisibles. Impossible d’enseigner quelque chose à la personne agitée, car son esprit est partagé. On ne peut entendre la voix de Dieu jusqu’à ce que l’on apprenne à s’imposer la paix dans ces trois domaines. La paix intérieure se fonde sur la certitude que notre Père se tient aux commandes. Voilà pourquoi le Psaume 46.11 nous recommande d’arrêter et de reconnaître Dieu.

Dans vos propres mots ou en faisant la prière ci-dessous, demandez à Dieu de vous accorder la paix pour que vous l’entendiez vous parler :

Père, alors que je m’assois à tes pieds, tranquillise mon âme pour que je puisse réellement entendre tout ce que tu veux me dire. Au nom de Jésus, amen.