Les problèmes de la vie vous accaparent-ils à ce point que vous éprouvez des difficultés à entendre la voix du Seigneur? Jésus nous a dit que nous pouvions nous attendre à endurer des tribulations ici-bas, mais aussi que nous pouvons en être victorieux (Jean 16.33). Dans A Touch of His Presence, le pasteur Stanley traite de notre tendance à nous en faire et nous instruit sur la solution que préconise la Parole de Dieu.
« L’inquiétude est un état d’âme qui nous ronge et qui nous fera perdre notre joie, notre paix et notre sens de la présence de Dieu si nous ne nous en occupons pas. […]
« Elle représente essentiellement une attaque contre la nature de Dieu, puisque la croyance qui sous-tend la plupart de nos préoccupations est que Dieu nous laissera tomber. Quand nous controns notre inquiétude au moyen d’affirmations sur la bonté, la miséricorde et la fidélité de Dieu, nous pouvons en désamorcer la nature explosive. Lorsque nous choisissons de croire que Dieu prendra soin de ce qui nous inquiète et que nous nous occupons plutôt du travail que le Seigneur nous réserve chaque jour, nous pouvons de nouveau goûter le contentement et la stabilité. […]
« Il est presque impossible de jouir de la présence de Dieu et de se tracasser en même temps. Nos préoccupations nous portent à nous focaliser sur ce qui ne tourne pas rond au lieu de ce qui va bien. Quand nous apprenons à faire nos délices de Dieu, à fixer notre attention sur lui par l’adoration et la prière, nous pouvons résister à l’inquiétude. La personne qui fait ses délices du Seigneur Jésus-Christ le place, lui, au centre de ses pensées et de ses actions, et compte sur lui pour qu’il réponde à ses aspirations et à ses besoins les plus profonds. Faire ses délices de l’Éternel se résume en un regard fixe du cœur sur la merveilleuse nature de Dieu. »
Utilisez vos propres mots ou la prière ci-dessous, basée sur 1 Pierre 5.7, pour remettre à Dieu vos fardeaux :
« Père, tu m’aimes, tu connais mon problème sous tous ses angles et tu as la puissance de t’en occuper. Je me décharge immédiatement de mes soucis sur toi et je choisis plutôt de me réjouir en ta présence. Au nom de Jésus, amen! »