Imaginez une fiancée qui reste éveillée la nuit, sachant que son futur mari pourrait arriver à tout moment pour célébrer la cérémonie. C’est ainsi que les choses se passaient à l’époque de Jésus. La future mariée se préparait pendant des mois. Elle dormait aussi parfois dans sa robe de mariée, car personne ne connaissait le moment de l’arrivée du fiancé. Notre célébration du mariage est bien différente, mais elle est quand même une belle métaphore de la relation de Christ avec son Église. Un jour, il reviendra la prendre. Êtes-vous prêt?
LIRE
Matthieu 24.36-44
CONTEXTE
Jésus a souvent fait référence aux Écritures juives dans ses enseignements. En parlant à ses disciples des événements à venir, il leur a rappelé Noé et le déluge.
RÉFLÉCHIR
Faites-vous preuve de vigilance en attendant le retour de Christ?
• En décrivant les conditions dans le monde précédant sa venue, Jésus dit que seul le Père en connaît le moment (Matthieu 24.36). Pourquoi Dieu nous réserve-t-il une surprise? Pensez à la différence qu’il y a entre sourire pour une photo et être pris en photo par surprise. Laquelle des deux photos rend le mieux votre état d’âme?
Travail et intimité avec Dieu ne sont pas incompatibles quand le coeur est centré sur lui.
• Dans les versets 37 à 39, nous voyons que l’humanité ne s’était pas préparée au déluge. Pourquoi ces gens se sont-ils montrés tellement insouciants? Par ignorance, crainte ou incrédulité? Dressez une liste des possibilités, y compris des attitudes de vos contemporains. Vos descriptions s’appliquent-elles également à vous?
• L’histoire que Jésus choisit pour avertir les gens se termine par un désastre; seules quelques personnes survivent au déluge. En quoi cet événement pourrait-il se rapporter au retour du Seigneur et à l’effet qu’il produira sur la vie humaine?
• Jésus ne parle pas uniquement de ceux qui ont péri, mais aussi de « Noé [qui] entra dans l’arche » (v. 38). La comparaison entre le déluge et le retour de Christ montre clairement que l’Église — tous ceux qui sont en sécurité en Christ, comme Noé dans l’arche — sera préservée. La première étape pour se préparer consiste donc à croire au Sauveur. L’Écriture nous exhorte à nous examiner pour voir si nous sommes dans la foi (2 Corinthiens 13.5). Remerciez Dieu de la parfaite sécurité dont vous jouissez en Christ ou priez pour obtenir une foi profonde.
Cette comparaison montre clairement que l’Église — tous ceux qui sont en sécurité en Christ, comme Noé dans l’arche — sera préservée.
• Nous pensons parfois qu’en raison des exigences de la vie, il est extrêmement difficile de trouver le temps de prier, de servir et d’entretenir une foi vivante. Cependant, travail et intimité avec Dieu ne sont pas incompatibles quand le coeur est centré sur lui. De quelle manière Matthieu 24.40,41 illustre-t-il ce concept?
SUITE DE L’HISTOIRE
Dans Matthieu 25, Jésus raconte la parabole des dix vierges, dans laquelle il nous présente une autre manière de voir l’importance d’être prêt pour le chrétien.
• Lisez Matthieu 25.1-13. Le verset 2 indique ce qui différencie les vierges qui sont prêtes à accueillir l’époux de celles qui ne le sont pas : les unes sont sages, et les autres, non. Dans ce cas-ci, la sagesse permet d’entrer dans la vie éternelle, et son absence mène à la mort éternelle. Dressez une liste de moyens d’acquérir cette vertu.
• Comme l’huile représente souvent le Saint-Esprit dans la Parole, comment expliquer le rôle qu’elle joue dans cette parabole?
RÉFLÉCHIR
Par sa présence, Jésus rend possible l’impossible.
• Les chrétiens doivent à la fois vivre dans la paix (Jean 14.27) et veiller (Matthieu 24.42; 25.13; 1 Pierre 5.8). Bien que la paix et la vigilance semblent incompatibles, l’intimité avec Christ résout cette contradiction. Cherchons sa présence et gardons les yeux fixés sur lui.
SUITE DE L’HISTOIRE
Comment cette étude s’applique-t-elle à votre vie?
Les mariages sont en général des événements joyeux que l’on attend avec impatience, et pour lesquels les époux se préparent bien. Jésus s’est servi de cette histoire pour décrire son retour, et certains théologiens sont d’avis que la parabole des dix vierges symbolise le moment où les chrétiens seront « tous ensemble enlevés […] sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs » (1 Thessaloniciens 4.17). Cette comparaison se poursuit dans Apocalypse 19.7, où son union avec les croyants est appelée les « noces de l’Agneau ».
• Bien que ce verset soit écrit au passé, cette vision ne s’est pas encore accomplie. Comment la patience nous aide-t-elle à attendre cet événement extraordinaire? L’impatience joue-t-elle un rôle dans cette attente?
• L’ange dit à Jean que « son épouse [celle de Christ] s’est préparée ». Est-ce vrai de vous? De quelle manière?
• Lors du festin de noces, nous nous réjouirons, nous serons dans l’allégresse et nous donnerons gloire à Christ (19.7). Est-ce votre état d’âme? Si ces activités vous semblent étranges, priez afin d’attendre Jésus avec vigilance.
• « Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau! » (19.9). Croire en Christ et vivre pour lui seront couronnés de bénédictions éternelles. Puisse cette connaissance vous
calmer, vous motiver à veiller et vous remplir d’une anticipation joyeuse chaque jour, car il vient bientôt (Apocalypse 22.7)!
Article de fond
Attendre Jésus
Comment se focaliser sur Jésus en attendant son retour?