Passer au contenu principal
Article de fond

Au-delà de la survie

Tim Rhodes 15 mai 2023

Photo de Ben Rollins
À l’école St. Mary’s de Kakiri, en Ouganda, l’ambiance est électrisante. Assis à leur pupitre, les élèves ne tiennent pas en place. Quand Rose Price entre dans la classe, ils se lèvent à l’unisson.

Récemment arrivée des États-Unis, Rose salue les enfants, leur fait des câlins, écoute leurs histoires. Elle a tôt fait de repérer un petit garçon qui s’élance vers elle. Il la remercie de lui avoir permis de fréquenter l’école après le décès de ses parents. Rose comprend très bien la douleur qu’elle lit dans ses yeux. Elle a grandi durant l’épidémie de sida en Ouganda, qui lui a pris ses deux parents. À peine adolescente, elle a dû élever ses cinq jeunes frères et sœurs, en plus de quatre cousins, avec l’aide de sa grand-mère. 

Rose se rappelle les nombreux décès dans sa communauté et le désespoir collectif. Elle se souvient aussi que, dans ses moments les plus sombres, le pasteur Stanley et les Ministères In Touch l’ont encouragée à s’appuyer sur Dieu, sa sagesse et son réconfort. Les méditations l’ont inspirée à toujours trouver des moyens de servir de mains et de pieds au Seigneur. En 2020, elle a fondé une organisation qu’elle dirige maintenant avec deux de ses frères et sœurs : Second Chance Children’s Ministry. Cette mission fournit des ressources essentielles à des orphelins et à de jeunes sans-abri, de même qu’elle rend possible leur scolarisation. Quand ils n’ont plus besoin de se préoccuper de leur survie, ces enfants peuvent s’éduquer et extraire leur famille du cycle de la pauvreté.

Rose est ébahie de voir que Dieu a utilisé sa douleur pour que d’autres enfants éprouvés aient un avenir rempli d’espoir. Sa foi est affermie en constatant l’humble rôle qu’elle joue dans le divin récit de rédemption.

Autres articles