Illustration d’Abbey Lossing
Jésus a dit des chrétiens qu’ils étaient « la lumière du monde » et les a exhortés à faire briller leur lumière pour qu’elle soit vue (Matthieu 5.14-16). Cela présume que nous devrons rendre témoignage de notre Sauveur. Les conséquences de cette action nous sont inconnues, mais comme Paul l’a montré à l’Aréopage, quand nous comptons sur le Saint-Esprit pour témoigner, les résultats peuvent être surprenants.
CONTEXTE
Lors de son deuxième voyage missionnaire, Paul a implanté des Églises dans plusieurs villes. Certains Juifs de Thessalonique, convaincus que la prédication de Paul mettait en péril leur religion, ont cherché à lui faire du mal. L’Église a donc envoyé Paul à Athènes pour le protéger.
LIRE
Actes 17.16-34
RÉFLÉCHIR
Les êtres humains ont une soif innée de Dieu, que lui seul peut satisfaire. Ce qui ne les empêche pas de se chercher des substituts.
Athènes était « vouée aux idoles » (v. 16). Le mot grec kateidólos est tiré de kata (intensif) et d’eidolon (un faux dieu). Non seulement il s’y trouvait un grand nombre de statues, mais les Athéniens adoraient une multiplicité de dieux, y compris le seul vrai Dieu, qu’ils connaissaient peu. Comment ce passage historique s’applique-t-il à votre vie? Quelles sont les idoles de nos jours?
L’Aréopage, nommé ainsi en l’honneur du dieu grec Ares, est une colline où se tenaient les délibérations publiques. Cela nous rappelle de prêter l’oreille au Saint-Esprit, où que nous soyons, s’il nous demande de témoigner de Jésus.
Paul « avait en lui-même l’esprit exaspéré » (v. 16). Comment cela diffère-t-il de : « Paul était fâché »? En répondant, songez aux paroles suivantes de Dieu : « […] je mettrai en vous un esprit nouveau » (Ézéchiel 36.26).
Nous prions souvent pour que Dieu nous ouvre une porte dans le but d’évangéliser une personne en particulier, mais Paul a adopté une stratégie différente. À Athènes, il a proclamé l’Évangile « sur la place publique » (Actes 17.17). Dieu ne vous appelle peut-être pas à la prédication en plein air, mais les actions de Paul indiquent un travail du Saint-Esprit. Comment celui-ci pourrait-il vous préparer en vue de parler de Jésus là où vous vous trouvez?
SUITE DE L’HISTOIRE
Les Athéniens se sont montrés ouverts à écouter Paul et l’ont amené à l’Aréopage, où plus de gens pouvaient l’entendre.
Comme Paul, le roi David se désolait de voir l’impiété des gens l’entourant. « Mes yeux répandent des torrents d’eaux, parce qu’on n’observe pas ta loi » (Psaume 119.136).
Paul a commencé ainsi : « Athéniens, je vois que vous êtes à tous égards extrêmement religieux » (v. 22). En leur disant cela, il a manifesté du respect à leur égard, en reconnaissant leur déférence pour ce qui est divin. Comment sa diplomatie a-t-elle influencé leur conversation? Réfléchissez à une situation où une telle approche vous aurait gagné la confiance de votre auditeur.
Les Athéniens avaient même consacré un autel « à un dieu inconnu » (v. 23). Ce fait révèle le désir inné de l’humanité de trouver Dieu, tout en montrant à quel point cela lui semble difficile à faire. Songez aux gens de votre entourage. Leur poursuite d’argent, de beauté et de plaisirs pourrait-elle indiquer qu’ils cherchent Dieu, mais aux mauvais endroits?
Blaise Pascal a écrit : « Il y a un vide en forme de Dieu dans le cœur de chaque homme qui ne peut être rempli par aucune chose qui ait été créée, mais seulement par Dieu, le Créateur. » L’être humain, en cherchant désespérément à étancher cette soif, peut toutefois se détruire.
Nous devons compter sur le Saint-Esprit pour servir ceux qui ont besoin de Jésus, car lui seul voit les cœurs. Cependant, l’amour, l’empathie, la patience et même la créativité représentent toujours de précieux atouts. Comment Paul a-t-il manifesté ces traits à Athènes?
RÉFLÉCHIR
Le discours de Paul nous sert d’exemple d’un témoignage efficace dans une culture ayant besoin de Dieu.
Jean a prévenu l’Église contre les idoles (1 Jean 5.21), ce qui laisse penser que même les chrétiens peuvent substituer des choses à Dieu. Il importe de s’examiner honnêtement à cet égard et de fixer les yeux sur le Seigneur.
Arriver à la source du problème pourrait exiger du temps, mais le Saint-Esprit vous accordera de la compassion. Puissent les paroles suivantes de Paul : « Or il n’est pas loin de chacun de nous » (v. 27) vous encourager à faire briller la lumière de Christ sur les gens de votre entourage, de sorte qu’ils le trouvent.