Illustration de Stephanie Wunderlich
ACTES 8.26-40
Du jargon juridique au jargon médical des ordonnances en passant par les instructions des choses « faciles à assembler », nous lisons beaucoup de textes qui nous sont obscurs. Cependant, les avocats, les médecins, les ingénieurs et autres professionnels comprennent ces informations techniques et peuvent nous les interpréter de sorte que nous en fassions bon usage. Le vrai problème ne consiste pas à comprendre ce que nous lisons — chose impossible pour les néophytes —, mais à trouver quelqu’un qui en est capable. C’était le cas de l’eunuque éthiopien qui revenait chez lui après être allé à Jérusalem.
CONTEXTE
Les chrétiens avaient fui Jérusalem en raison de la persécution que Paul leur faisait subir. Philippe se trouvait en Samarie, et signes, miracles et conversions accompagnaient son ministère. En entendant parler de son succès, Pierre et Jean se sont rendus en Samarie pour voir ce qui s’y passait. Quelques jours plus tard, ces trois hommes sont retournés à Jérusalem, mais en chemin, Philippe a reçu des instructions particulières de la part d’un ange.
LIRE
Actes 8.26-40
RÉFLÉCHIR
Quand l’ange lui a fait changer d’itinéraire, Philippe a peut-être cru qu’un nouveau ministère l’attendait.
En œuvrant en Samarie (Actes 8.12-17), Philippe servait des gens que les Juifs méprisaient (Jean 4.9). Quand il a rencontré un courtisan de la reine d’Éthiopie, Philippe a de nouveau évangélisé un étranger. Non seulement cet homme venait d’ailleurs, mais encore il était eunuque, et de ce fait, il n’aurait jamais été accepté au sein du judaïsme (Deutéronome 23.1), même s’il s’y était converti. De quelle manière ces deux récits au sujet de Philippe sont-ils reliés, selon vous? Que nous enseignent ces deux histoires sur la façon dont l’Église primitive s’est répandue?
Certains historiens croient que des Juifs se sont exilés en Éthiopie peu de temps après la conquête babylonienne d’Israël et la destruction du Temple en l’an 586 av. J.-C.
Philippe ayant entendu l’Éthiopien lire un passage d’Ésaïe lui a demandé s’il comprenait ce qu’il lisait. Que nous révèle sur cet homme le fait qu’il a reconnu ne pas le comprendre? Dans le cadre de cette histoire, dressez la liste des qualités à imiter quand nous lisons l’Écriture. À qui posez-vous vos questions au sujet de la Parole de Dieu?
Candace n’était pas un nom de femme, mais le titre de la reine d’Éthiopie, comme Pharaon était le roi d’Égypte et César, le dirigeant de l’Empire romain.
Comment vous serviriez-vous d’Ésaïe 53.7,8 (le passage que l’Éthiopien lisait et dont Philippe s’est servi pour lui parler de Jésus) pour annoncer l’Évangile? Quels autres versets citeriez-vous?
SUITE DE L’HISTOIRE
La Bible ne nous rapporte pas tout le message de Philippe. Étant donné que l’Éthiopien a demandé à être baptisé, nous pouvons supposer que Philippe l’y a exhorté, comme Pierre l’avait fait dans son discours lors de la Pentecôte.
Lisez Actes 2.37-41. Quand vous annoncez l’Évangile à vos proches, quelle démarche les invitez-vous à entreprendre? Est-il difficile d’inviter des gens à se repentir?
Un eunuque est un homme castré ou incapable de se reproduire en raison de défauts congénitaux. Jésus a mentionné trois sortes d’eunuques (Matthieu 19.12).
Plutôt que de dire qu’il voulait être baptisé, l’Éthiopien a demandé : « Voici de l’eau; qu’est-ce qui m’empêche d’être baptisé? » (8.36). Pourquoi a-t-il posé cette question? À quelle réponse s’attendait-il?
Azot, aussi connue sous le nom d’Asdod, était l’une des cinq villes de Philistie. Après avoir remporté la victoire sur Israël, les Philistins se sont emparés de l’arche de l’alliance et l’ont apportée à Asdod, dans le temple de Dagon (1 Samuel 5).
Philippe a été « enlevé » et s’est trouvé à Azot (8.39,40). Que s’est-il passé selon vous? A-t-il été « téléporté » de façon surnaturelle ou sa grande foi et son obéissance prompte l’y ont-elles amené? Qu’apprenons-nous de ce départ subit?
RÉFLÉCHIR
Des années plus tard, Philippe est installé à Césarée avec ses quatre filles (21.8,9). D’une certaine façon, vivre une vie de ménage près de la mer semble trancher avec son ministère en Samarie et sur la route de Gaza.
Quels avantages aurait pu retirer Philippe de s’être installé à Césarée? À quels dangers aurait-il fait face? De quelle manière les expériences de Philippe à Jérusalem, en Samarie et à Césarée peuvent-elles nous inspirer à la fidélité?