Illustration de Stephanie Wunderlich
La question des besoins est intéressante. L’idée qu’on s’en fait change énormément quand on devient chrétien. Notre compréhension de ce qui est nécessaire continue d’évoluer à mesure que nous croissons spirituellement. Des désirs inutiles s’estompent, notre confiance en Dieu augmente, et nous voyons partout les dons du Père. Nous commençons à saisir que Dieu pourvoit miraculeusement aux besoins de son peuple en en faisant personnellement l’expérience.
CONTEXTE
Le mois dernier, nous avons étudié la première partie de Philippiens 4. Examinons-en maintenant la seconde partie.
LIRE
Philippiens 4.10-20
RÉFLÉCHIR
Vivre en faisant confiance à Christ mène au contentement, indépendamment de nos possessions. Paul remercie les Philippiens pour leur aide financière pendant qu’il annonce l’Évangile. Il leur exprime sa joie, mais non parce qu’ils ont comblé ses « besoins » (v. 10,11). En ce qui concerne le soutien financier, est-il étrange que l’on se réjouisse pour une raison autre que celle de voir ses besoins comblés? Quelle raison donne Paul pour expliquer sa joie par rapport aux dons (v. 17)?
· Expliquez le « fruit » qui est mis au compte des Philippiens (v. 17). Comment Matthieu 10.42 explique-t-il l’idée de « récompense »?
Assigné à résidence lorsqu’il écrit sa lettre, Paul utilise plusieurs fois ces termes encourageants : grâce, paix, remerciements, réjouir, prière et abondance.
· Considérez le contraste entre un « verre d’eau froide » et une « récompense ». Selon vous, lequel vaut davantage? Comparez votre point de vue sur les besoins matériels et les appels divins, comme s’occuper du peuple de Dieu, faire sa volonté et agir de façon altruiste. Comment les paroles de Paul : « Je sais vivre dans l’humiliation » (4.12) complètent-elles celles de Jésus en Matthieu 10.42? Notez tout changement dans votre façon de penser au sujet de la générosité de Dieu.
L’Église de Philippes comprenait probablement Lydie, la première croyante sur le continent européen (Actes 16.14) et le geôlier qui avait cru parce que Paul avait refusé de quitter la prison lorsqu’un tremblement de terre avait ouvert les portes de sa cellule (v. 25-33).
· L’Esprit de Christ nous transforme à plusieurs niveaux. Aux versets 12 et 13, Paul écrit que le secret de son contentement se résume à Christ qui le fortifie. On utilise souvent le verset 13 pour réclamer une victoire ou une grande réussite, mais qu’est-ce que les mentions « avoir faim » et « détresse » (v. 12,14) vous disent sur sa signification?
SUITE DE L’HISTOIRE
Paul réfléchit aux dons des Philippiens et à la grande générosité de Dieu.
· Même si Jésus a promis à ses disciples de les récompenser pour le plus petit don (Matthieu 10.42), ce n’est pas la seule raison de pourvoir aux besoins des gens. Qu’est-ce qui vous motive à faire passer les besoins des autres avant les vôtres? Prenez un moment pour penser à Christ qui vous remplit d’amour et de force.
· Paul dit à ses amis philippiens : « J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance » (v. 18). Le mot grec pour abondance signifie « excédent ». Qu’est-ce cela vous dit sur la manière dont Dieu répond à nos besoins? Décrivez un moment où Dieu a pourvu à plus qu’au nécessaire dans votre situation.
Perisseuo, le verbe que Paul utilise pour décrire la générosité de Dieu, est le même que Matthieu a choisi pour décrire l’excédent lors du miracle de la multiplication des pains et des poissons (14.20).
· L’apôtre Paul qualifie le don des Philippiens de « parfum de bonne odeur » (v. 18). Que veut-il dire?
· Paul fait une déclaration extraordinaire au verset 19. Nommez quelques miracles bibliques et personnels qui démontrent « sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ ». Puis faites confiance à Dieu pour qu’il comble tous vos besoins en vous rappelant que l’idée que vous avez de vos besoins change à mesure que grandit votre foi.
RÉFLÉCHIR
Dieu pourvoit merveilleusement à nos besoins. En ressemblant de plus en plus à Jésus, nous devenons généreux comme lui.
Fabricant de tentes, Paul se préoccupait du soutien financier des prédicateurs. Il préférait pourvoir à ses propres besoins (Actes 20.34), mais il a parfois été obligé de dépendre de ses frères et sœurs en Christ.
· Les paroles de Paul à ses amis reflètent une véritable joie. Pour éprouver un tel contentement, laissez Dieu façonner votre définition des besoins, tout en vous attendant à bénéficier de ses ressources illimitées. Il pourrait nous sembler contradictoire de ne manquer de rien, même si nous sommes généreux, mais Dieu ne le voit pas ainsi. Si nous sommes remplis de Christ, cela ne nous semblera pas inhabituel non plus.