Illustration de Stephanie Wunderlich
Personne n’a vu Dieu; il peut donc être difficile de s’en faire une idée juste. Notre concept de lui découle probablement du comportement d’un parent, d’un pasteur ou d’une figure d’autorité. Étant donné que ceux-ci sont tous imparfaits, l’idée que nous nous faisons de Dieu pourrait être faussée par leurs faiblesses. Ce qui explique peut-être pourquoi la Bible décrit souvent Dieu comme étant bon et compatissant.
CONTEXTE
Dans Exode 3, l’Éternel se nomme pour la première fois. Avant de faire des promesses à Israël et de conclure une alliance avec son peuple, il voulait que Moïse comprenne sa nature.
LIRE
Exode 33.18 – 34.8
RÉFLÉCHIR
Dans le passage du jour, Dieu se décrit ainsi à Moïse : « L’Éternel, l’Éternel, Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité » (34.6). Songez à votre concept de Dieu. S’accorde-t-il avec ce que vous lisez dans ce verset?
Checed fait allusion à l’amour fidèle de Dieu pour son peuple. Il peut aussi évoquer l’amour qui unit des personnes; p. ex. : dans Josué 2, quand Rahab et les espions s’entendent, avant la chute de Jéricho, pour se protéger mutuellement (v. 12-14).
Le mot hébreu checed (fidélité) est aussi souvent traduit par « bonté » et « miséricorde ». Quand le Seigneur s’est présenté à Moïse, ce sont les qualités qu’il a choisi de souligner, en disant même qu’il en était « riche ». Les mots que Dieu utilise pour se définir influencent-ils votre façon d’en parler aux gens? Relisez le verset 6 et méditez chacun des mots retenus par Dieu. Votre opinion de Dieu change-t-elle?
« Oh, que je meure de la douleur agréable de trop en savoir sur Dieu […] des délices inexprimables consistant à communier avec lui! Soyons téméraires […] et prions ainsi : “Montre-moi ta merveilleuse bonté.” » – Charles H. Spurgeon
Que Dieu soit reconnu pour sa bonté, ou checed, constitue un thème de l’Ancien Testament, où il paraît environ 250 fois! Les psalmistes célèbrent sa bonté et sa miséricorde, et les prophètes parlent de son amour tendre et immuable. À maintes reprises, le Dieu qui se révèle comme étant amour et miséricorde rappelle sa nature inaltérable à son peuple. Nous la constatons dans ses soins fidèles envers Israël de même qu’envers des personnes, comme Agar et Anne. Quels autres passages de l’Écriture soulignent la bonté de Dieu?
SUITE DE L’HISTOIRE
Longtemps avant qu’il s’entretienne avec Moïse, et chaque jour depuis, Dieu a exprimé sa bonté envers toute sa création.
Dans Romains 2.4, Paul exhorte à ne pas mépriser « les richesses de sa bonté », un rappel du fait que la bonté de Dieu nous mène à la repentance. Rappelez-vous des moments dans votre vie où cela a été le cas. Quelles personnes et situations ont influencé votre concept de la nature de Dieu et de ce qu’il ressent à votre égard?
Le psalmiste dit de la checed de Dieu qu’elle le radaph, c’est-à-dire le « poursuit » et l’« attend fermement » tous les jours de sa vie (Psaume 23.6). En d’autres termes, l’amour et la bonté de Dieu sont incessants.
C’est le Fils de Dieu qui représente le plus fidèlement son Père (Jean 14.9). Jésus a usé de compassion et de sagesse en enseignant le peuple, il a guéri des malades et il a mangé avec des parias. À la fin, il a pris sur lui le fardeau de nos péchés, nous ouvrant ainsi la porte du ciel. Pensez à des exemples de la bonté de Jésus tant dans les Évangiles que votre vie.
RÉFLÉCHIR
Quand nous reconnaissons que l’Écriture décrit Dieu comme miséricordieux et bon, notre concept de lui, des autres et de nous-mêmes peut changer.
Quelle caractéristique de Dieu croyez-vous manifester? Comment le représenter plus fidèlement en vous montrant bon et doux?
On lit checed pour la première fois dans l’Écriture quand Lot dit à l’ange qu’il a « montré la grandeur de [sa] bienveillance à [son] égard, en [lui] conservant la vie » et qu’il le prie de lui permettre de s’enfuir à Tsoar plutôt qu’à la montagne (Genèse 19.19).
Une lecture en diagonale de l’Ancien Testament pourrait nous donner l’impression que Dieu est austère ou même fâché et intolérant. Dès le départ, il s’est pourtant présenté comme étant rempli de compassion et de miséricorde. Il nous invite à faire l’expérience de sa bonté et de son amour infini, de même qu’à lui obéir en faisant preuve de checed envers nos semblables (Michée 6.8).