Illustration de Vincent Mahé
La reine Esther répondrait probablement « non » à cette question. Le livre d’Esther est particulier en ce sens que le nom de Dieu n’y est jamais mentionné. Cependant, il est clair que cette reine a reconnu qu’elle avait le devoir de protéger son peuple.
CONTEXTE Son cousin Mardochée lui venant en aide, Esther, une belle et jeune Juive vivant en Perse, a été choisie par le roi Assuérus pour devenir sa reine. Si elle occupait une position privilégiée, Esther était toutefois soumise aux sautes d’humeur imprévisibles d’un homme puissant.
LIRE Esther 4
RÉFLÉCHIR Dieu soumet souvent ses enfants à des situations stressantes. Il ne nous impose pas de mal, mais il s’en sert pour nous raffiner.
• Comme nous n’avons plus recours à cette pratique, nous comprenons mal la signification de déchirer ses vêtements, de prendre le sac et la cendre, et de pousser des cris amers (4.1). On agissait ainsi pour manifester une douleur ou un désespoir intense, ou encore pour se repentir. Dans ce passage, les Perses avaient reçu la permission de tuer tout Juif habitant parmi eux (3.13). Imaginons ce que le peuple d’Esther a ressenti en apprenant qu’il périrait violemment sans raison. Comprenez-vous mieux le comportement de Mardochée en regard de la situation de sa nation?
Les événements du livre d’Esther ont eu lieu à la fin de la captivité juive à Babylone. Au lieu de retourner en Israël, certains des exilés se sont établis en Perse (Esther 3.8; Jérémie 29.28), y formant des communautés.
• Nous lisons que la reine « en fut toute bouleversée » (Esther 4.4). Le mot hébreu utilisé pour décrire ses sentiments signifie « être saisi d’angoisse, être dans la détresse ». De quelle manière vous identifiez-vous au tourment d’Esther, malgré sa position élevée et le fait qu’elle a vécu il y a plus de 25 siècles?
Le sac était fabriqué de poils de chèvre; étant rêche, il irritait la peau. Associé aux cendres, qui symbolisaient le désespoir, il témoignait du déchirement intérieur de celui qui le portait.
• Quelle a été la réaction initiale d’Esther au désespoir de Mardochée? Comment son action témoigne-t-elle de sa présence d’esprit et de son souci de ses semblables, malgré ses inquiétudes?
SUITE DE L’HISTOIRE Mardochée a prié Esther de se servir de sa position élevée pour sauver son peuple, à ses risques et périls.
• Relisez le verset 11. Quand Esther a expliqué à Mardochée ce qui l’empêchait d’intervenir auprès du roi, il lui a répliqué : « D’ailleurs qui sait si ce n’est pas pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à la royauté? » (v. 14). Pensez à une situation où vous avez dû vous montrer courageux en raison de votre position ou d’une bénédiction accordée.
Dieu nous bénit pour que nous bénissions nos semblables. Certains croient que Luc 12.48 ne s’applique qu’aux dons spirituels, mais le livre d’Esther montre que ce principe correspond aussi aux bénédictions terrestres.
• Lorsque nous nous sentons à la hauteur de la situation, nous pourrions devenir orgueilleux. L’humilité associée à la puissance est une combinaison rare, mais essentielle, si nous voulons réussir là où Dieu nous place. Trouvez des exemples d’humilité dans ce récit.
On voit le jeûne dans toute l’Écriture. Comme Esther, notre Sauveur a jeûné quand il était soumis à de grandes tentations de la part de l’ennemi (Matthieu 4). Le jeûne nous permet de focaliser notre cœur et notre esprit sur Dieu par la prière.
• Dans ce chapitre, Esther fait non seulement montre de courage et d’altruisme, mais aussi de résolution, de leadership et de piété. De plus, elle s’unit à son peuple, dont elle se préoccupe du sort. Trouvez des exemples de chacun de ces éléments.
RÉFLÉCHIR Dans nos moments les plus sombres, nous pouvons nous aussi persévérer malgré la peur, prier et compter sur Dieu.
• Comme c’est le cas de nombreuses histoires bibliques, celle d’Esther recèle de précieuses leçons. Nous pouvons y apprendre que nos pires épreuves ne nous anéantiront pas nécessairement et qu’en agissant avec sagesse, nous pouvons venir en aide à d’autres au moyen de nos bénédictions. Tenons donc ferme en Christ et obéissons aux incitations du Saint-Esprit.