ON DIT PARFOIS que l’on trouve ce que l’on cherche et que l’on cherche ce que l’on connaît. Dieu nous a sans doute donné la prophétie pour que des gens soient témoins de la naissance du Sauveur quand son plan de rédemption s’est concrétisé. Après tout, nous ne penserions pas d’emblée à une bonne partie du récit messianique (la naissance virginale, la résurrection des morts et le salut par la foi plutôt que par les oeuvres). C’est l’une des manières par lesquelles la prophétie nous bénit.
CONTEXTE
Les rois d’Israël et de Syrie auraient voulu que le roi de Juda se joigne à eux pour qu’ils s’opposent ensemble au monarque d’Assyrie. Cependant, Achaz, roi de Juda, a refusé. Contrariés, ces deux rois ont voulu le chasser du trône afin d’y installer un dirigeant qui se rallie à eux. Quand Achaz, inquiet, a pensé s’allier avec l’Assyrie (2 R 16.7), Dieu lui a envoyé le prophète Ésaïe pour l’en décourager et lui assurer que personne n’envahirait son pays (És 7.1‑9).
LIRE
Ésaïe 7.1‑14; Michée 5.2
RÉFLÉCHIR
La prophétie peut nourrir la foi (Jn 14.29).
• Dieu voulait qu’Achaz comprenne que le complot tramé par Israël et la Syrie échouerait parce qu’il contrevenait à l’alliance immuable que l’Éternel avait conclue avec la maison de David. Votre foi dans les promesses de Dieu a‑t‑elle influencé votre manière d’affronter des difficultés? Comment?
• Comme Achaz, craintif, avait besoin d’être convaincu, Dieu lui a envoyé Ésaïe pour qu’il lui transmette le message suivant : « C’est pourquoi le Seigneur lui‑même vous donnera un signe; voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel » (És 7.14). Dieu rappelait à Achaz que rien ne pouvait éteindre la lignée davidique avant la venue d’un fils né d’une vierge. Avez‑vous trouvé difficile de croire aux promesses de Dieu quand la vie était dure? Comment la situation s’est‑elle résorbée, et quel effet cela a‑t‑il produit sur votre foi?
Dieu rappelait à Achaz que rien ne pouvait éteindre la lignée davidique avant la venue d’un fils né d’une vierge.
• Nous savons maintenant que la naissance virginale fait référence à Jésus. Aux jours d’Achaz, les Israélites ne connaissaient pas encore son nom. Ils auraient cependant lié la prophétie d’Ésaïe à une autre, prononcée beaucoup plus tôt, où il était question de la postérité de la femme (Ge 3.15), une expression particulière dans un livre qui associe en général la descendance à l’homme. En fait, Dieu a fourni cet indice au sujet de son plan rédempteur immédiatement après qu’Adam et Ève ont péché. À la lumière de ce fait, comment croyez‑vous que Dieu voit votre relation avec lui ainsi que le péché dans votre vie?
SUITE DE L’HISTOIRE
Des centaines d’années avant la naissance de Christ, Michée 5.2 avait prédit que de Bethléhem sortirait « celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens ».
• Lire Luc 2.1‑7. Songeons à tout ce qui a dû se produire pour que Joseph et Marie se trouvent dans cette ville au moment de la naissance de Jésus. César Auguste a ordonné le recensement, sans doute en vue des impôts. Comme tous devaient s’inscrire dans leur ville d’origine, Joseph, un descendant du roi David, a amené sa fiancée, Marie, à Bethléhem. Il aurait été impossible de prédire avec exactitude le temps de leur arrivée, car ce trajet de 145 kilomètres aurait été pénible à entreprendre pour une femme en fin de grossesse. Que nous apprend cela sur la volonté et la Parole de Dieu? Comment appliquer nos déductions à notre vécu?
Songeons à tout ce qui a dû se produire pour que Joseph et Marie se trouvent dans cette ville au moment de la naissance de Jésus.
• De quelle manière la précision avec laquelle les prophéties divines se sont accomplies influence‑t‑elle vos attentes en ce qui concerne celles qui doivent encore se réaliser?
RÉFLÉCHIR
L’Ancien Testament révèle progressivement maints détails au sujet de la venue du Messie.
• Les prophéties encouragent et mettent en garde, affermissent notre foi et approfondissent notre relation avec Dieu.
ALLER PLUS LOIN
Comment cette étude s’applique‑t‑elle à votre vie?
Dans l’Ancien Testament, plus de 300 prophéties parlent du Messie. Par conséquent, quand Christ a paru sur la scène, le peuple juif l’attendait avec impatience. Dans le but de pousser les chefs à se décider à son sujet, Jésus a enseigné et guéri ouvertement, en faisant certains miracles que, selon les rabbins, seul le Messie pouvait accomplir – guérir un aveugle-né et chasser un démon muet (Jn 9; Mt 12.22). Comme Jésus refusait de se mettre au pas, les chefs religieux l’ont rejeté (v. 24) en faisant fi des prophéties qu’ils prétendaient connaître.
• Jésus a souvent évoqué les prophéties. Il a lu Ésaïe 61.1,2 dans la synagogue en terminant ainsi : « Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie » (Lu 4.21). Imaginez vous trouver là. Auriez‑vous cru facilement ou difficilement en lui? Pourquoi?
• En route vers Emmaüs, deux de ses disciples ont parlé à Christ ressuscité sans le reconnaître. Ils étaient abattus, car la crucifixion avait anéanti leurs espoirs relatifs à la rédemption d’Israël. En commençant par : « Ô hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! » (Lu 24.25), Jésus leur a expliqué les Écritures qui le concernaient. Imaginez vous trouver avec ces croyants; les paroles de Jésus vous auraient‑elles motivé ou piqué au vif? Comment les appliquer à votre vie?
• La réalisation littérale des prophéties bibliques démontre l’omniscience, la souveraineté et l’amour de Dieu. Quelle meilleure réponse lui offrir qu’une louange sincère?