Photo d’Audra Melton
Michael Dawson croyait avoir amené l’Évangile à chaque village yąnomamö de la forêt amazonienne.
Les parents missionnaires de Michael avaient œuvré auprès de ce petit groupe indigène, mais il était difficile de se rendre dans leurs villages situés dans la jungle épaisse qui chevauche les frontières du Brésil et du Venezuela.
Michael et sa femme, Keila, ont tracé une carte de tous ces villages dans le but de s’y rendre. En 2023, Michael a visité le dernier village, ravi d’avoir accompli le travail que ses parents avaient amorcé cinquante ans plus tôt.
Des semaines plus tard, cependant, Michael a entendu dire qu’il y avait un village de plus. Pourtant, il avait rigoureusement dessiné une carte de tous les villages en se déplaçant à pied, par bateau et même par avion. Il est donc allé s’en assurer. Après avoir voyagé pendant deux jours sur l’Orénoque, Michael a été sidéré : il y avait bien un village de plus.
Si celui-là lui avait échappé, combien d’autres avait-il manqués? Se servant de cartographie par satellite, il a trouvé un village, puis un autre, et encore un autre. À la longue, il en a découvert une centaine de plus.
Michael se sent un peu dépassé par ce grand nombre de villages et la difficulté d’y accéder. Il en reste beaucoup à faire, mais sa mission n’a pas changé : suivre les instructions que Jésus a laissées dans Actes 1.8 et annoncer l’Évangile « jusqu’aux extrémités de la terre ».