Illustration de Sol Cotti
Il est difficile d’imaginer la dimension grandiose des dix plaies d’Égypte et de la libération des Israélites, après 400 ans d’esclavage. Cependant, l’exode représente plus qu’un fait remarquable de l’Histoire. L’Ancien Testament est souvent associé au nouveau, et la pâque ne fait pas exception à cette règle. Lors de cette fête, Jésus en a révélé la signification réelle.
Chez les Juifs, on nomme séder la cérémonie de la pâque, ce qui signifie « ordre ». On y participe à des activités, on chante et l’on consomme des aliments symboliques dans un ordre prescrit pour se remémorer l’exode de l’Égypte.
CONTEXTE
Avant que les Hébreux sortent d’Égypte, Dieu leur avait ordonné de rôtir un agneau, de le manger avec des pains sans levain (Exode 12.8) et d’enduire les linteaux de leurs portes avec le sang de l’agneau. L’ange passerait au-dessus d’eux (v. 13) en exécutant le jugement divin : la mort de tous les premiers-nés. Pour commémorer cette délivrance miraculeuse, Dieu a institué un rite à célébrer à perpétuité (v. 24), que Jésus et ses disciples ont observé.
LIRE
Jean 13.1‑35
RÉFLÉCHIR
Les dernières paroles et actions d’une personne peuvent produire un effet considérable. Un mourant est susceptible d’avoir une perspective réfléchie de la vie.
« Jésus, qui savait […] qu’il était venu de Dieu et qu’il s’en allait à Dieu, se leva de table » (v. 3,4) pour laver les pieds de ses disciples. En quoi notre compréhension de n’être qu’une « vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît » (Jacques 4.14) peut-elle nous motiver à annoncer l’Évangile ou à exprimer notre amour à quelqu’un?
Le séder comprend quatre coupes de vin : coupes de sanctification, de délivrance, de rédemption et de louange. On boit la troisième, la coupe de rédemption, après le repas (Luc 22.20).
Lisez Jean 13.5. Les disciples avaient observé la pâque depuis leur enfance et connaissaient bien ce rite. Au lieu du lavage de mains, Jésus a lavé les pieds des siens. Rappelez-vous un événement familier (un culte, une rencontre ou une fête) où un grand changement a eu lieu. En vous souvenant de l’effet que cette dérogation a produit sur vous, songez à la réaction des disciples. Réfléchissez également au but que visait le Seigneur en trompant leurs attentes.
Les disciples ont dû être ébahis de voir leur maître s’abaisser à accomplir une telle tâche. Comment réagiriez-vous si un pasteur ou un professeur estimé vous servait aussi humblement? Quand Pierre s’y est opposé, Jésus lui a répondu : « Si je ne te lave, tu n’as point de part avec moi » (v. 8). Quel était le message que le Seigneur cherchait à transmettre à Pierre et à nous?
SUITE DE L’HISTOIRE
Jésus a attribué un nouveau sens au pain et au vin de la pâque. Les Hébreux avaient fui l’Égypte en toute hâte. Comme leur pâte n’avait pas eu le temps de lever, ils en ont fait des pains sans levain (Exode 12.39). Notez le sens symbolique de l’expression « sans levain » dans 1 Corinthiens 5.6-8. Expliquez la signification de « Christ, notre Pâque, a été immolé » (v. 7). Dans ce verset, quel pourrait être le sens de « sans levain » pour les chrétiens?
Les pains sans levain rappelaient aux Hébreux leur esclavage et leur libération. Cependant, en parlant du pain, Jésus disait maintenant : « Prenez, mangez, ceci est mon corps » (Matthieu 26.26). En tant que chrétiens, comment sommes-nous « rendus participants du Christ » (Hébreux 3.14)?
Dans Jean 6.35, Jésus a dit : « Moi, je suis le pain de vie. » Il est né à Bethléhem (Michée 5.2; Luc 2.4-6), nom qui signifie « maison du pain ».
Nous lisons dans Luc 22.20 que Jésus, après le souper, a pris du vin en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. » Lisez Exode 12.21-23 ainsi que Jean 1.29 afin d’y découvrir des parallèles entre l’Ancien et le Nouveau Testament relativement à l’agneau, au sang et à l’esclavage. Comment ces vérités jettent-elles un éclairage sur notre salut?
RÉFLÉCHIR
Les traditions ont leur place, mais les innovations aussi, si elles sont inspirées du Seigneur.
La remise des diplômes marque non seulement une fin, mais aussi un nouveau départ. De même, lors de la pâque, Jésus a célébré la Cène avec ses disciples, leur a annoncé une nouvelle alliance et leur a donné un nouveau commandement (Jean 13.34). Nous l’honorons en l’aimant et en nous servant les uns les autres.