Lorsque Dieu nous dit d’avancer, nous pouvons aller de l’avant avec confiance. Nous devons toutefois user de sagesse et de discernement, comme les espions l’ont fait quand ils se sont infiltrés dans Jéricho. Dieu vous a‑t‑il parfois appelé à accomplir une mission risquée, que lui seul pouvait mener à bonne fin? Avez‑vous rencontré une « Rahab », qui n’avait besoin que d’un peu de lumière pour croire à la vérité? Dieu se sert de gens humbles et disposés à lui obéir.
ARRIÈRE‑PLAN
Après la mort de Moïse, Josué est devenu le chef des Israélites. L’Éternel les envoyait maintenant dans la Terre promise afin d’y conquérir les habitants une ville à la fois et de s’y établir.
LIRE
Josué 2
RÉFLÉCHIR
Nous devrions compter davantage sur Dieu que sur notre logique.
• Dans le but d’en savoir plus sur Jéricho, Josué « fit partir secrètement de Sittim deux espions » (Jos 2.1). On voit souvent les secrets d’un mauvais œil, et nous devons nous garder de la duplicité. Pourtant, l’Éternel voulait maintenant donner le pays à son peuple, comme il l’avait promis. Êtes‑vous au fait de secrets dans l’Église? Avez‑vous appris que Dieu se réserve le droit de cacher certaines choses et d’en révéler d’autres (De 29.29)?
Même quand nous pensons savoir où Dieu nous mène, il pourrait nous faire emprunter un sentier inattendu.
• Même quand nous pensons savoir où Dieu nous mène, il pourrait nous faire emprunter un sentier inattendu ou nous fournir de l’aide au moyen d’une personne rêche. Nous devons donc rester à son écoute. Dans Josué 2.1, les espions se sont réfugiés chez une prostituée, bien qu’ils aient alors ignoré qu’elle se convertirait au Dieu d’Israël. Comment leurs actions témoignent‑elles d’un mélange de foi et de discernement?
• Rahab a dit aux espions : « Nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect; car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre » (2.11). Comparez ses paroles au geste courageux qu’elle a posé en mettant les espions à l’abri et en leur demandant de protéger sa fa mille. Comment les paroles qu’elle prononce au verset 11 expliquent‑elles son courage?
Rahab avait très peu de choses en commun avec les espions. Comme elle avait toutefois cru en l’Éternel […] elle et les espions partageaient la même foi.
• Cette prostituée païenne avait très peu de choses en commun avec les espions. Comme elle avait toutefois cru en l’Éternel, ce qu’elle a démontré en courant de grands risques, elle et les espions partageaient la même foi. Les relations de ceux dont les antécédents ou le mode de vie se ressemblent peuvent à la longue se détériorer s’ils n’ont pas la même foi. Les gens de l’Église peuvent cependant avoir des amis proches avec qui ils n’ont en commun que leur foi en Christ. Avez‑vous fait cette expérience? Comment l’expliquer?
SUITE DE L’HISTOIRE
Les murs de Jéricho sont miraculeusement tombés, et les Israélites ont envahi la ville.
• Lisez Josué 6.17‑25. Après que le peuple s’est rué sur Jéricho, il n’en a gardé que les objets de valeur. « Tout l’argent et tout l’or, tous les objets d’airain et de fer, seront consacrés à l’Éternel, et entreront dans le trésor de l’Éternel » (Jos 6.19). Dans ses instructions, Josué a toutefois inclus Rahab et sa famille (v. 17). Trouvez‑vous cette mention, précédant celle du trésor de l’Éternel, digne d’attention (voir 2 Ti 2.19‑21)? Peut‑on comparer Rahab à « un vase d’honneur »?
• Accueillie parmi les Israélites, Rahab a plus tard épousé un homme de la tribu de Juda et est devenue une aïeule de Jésus (Jos 6.25; Mt 1.5). Hébreux 11.31 l’insère également dans sa liste de héros de la foi. La foi de quelqu’un vous a‑t‑elle étonné? Remerciez‑en Dieu.
RÉFLÉCHIR
Rahab a proclamé sa foi en Dieu et l’a prouvée par ses actions. Par la suite, les Israélites l’ont admise parmi eux.
• Son histoire nous rend reconnaissants pour les gens de tous horizons se trouvant dans la communauté de foi.
SUITE DE L’HISTOIRE
Comment cette étude s’applique‑t‑elle à votre vie?
Les espions sont partis de Sittim, qui signifie « les acacias » en hébreu. L’arche de l’alliance était fabriquée de bois d’acacia (Ex 25.10), probablement en raison de son poids, de sa durabilité et de sa résistance à la putréfaction. Sur le plan spirituel, les Israélites trouvaient refuge en l’arche, dans laquelle il y avait le propitiatoire (Ex 25.17). De nos jours, nous trouvons refuge en Christ et en sa miséricorde, ce qui en porte beaucoup à le comparer (et, par extension, l’Église) à une arche. Dressons un parallèle entre la mission des espions et l’évangélisation. Comment peut‑on « partir de Sittim » pour se rendre chez les non‑croyants?
• Dieu protégeait les espions quand ils ont quitté Sittim et qu’ils sont arrivés à Jéricho. Nous quittons les quatre murs de l’église pour aller vivre et travailler dans des environnements impies, mais nous ne quittons jamais « l’arche » de Christ. Comment Dieu vous a‑t‑il gardé?
• L’arrivée des espions a marqué un tournant pour Rahab et présenté un danger mortel pour les autres. Notre présence et notre témoignage dans le monde pourraient forcer des gens à prendre une décision ou les convaincre de péché (Jn 16.8). Comment les aimer et user de miséricorde envers eux?
• Quand Dieu nous indique un chemin à suivre, suivons‑le avec foi, dévouement et discernement, et avec de la compassion pour les non‑croyants. Notre présence pourrait être tout ce dont une personne a besoin pour croire en Christ. En outre, réjouissons‑nous avec les véritables croyants de diverses confessions qui se montrent fidèles à Christ. Ils sont, eux aussi, des vases choisis.