Passer au contenu principal
Article de fond

Les liens familiaux

La vie au sein de la famille de Dieu

1 septembre 2023

Illustration d’Adam Cruft

LE MOT CITOYEN SIGNIFIE « membre d’un État du point de vue de ses droits et devoirs ». Paul se sert donc de ce mot dans l’épître aux Éphésiens pour leur expliquer leur statut dans le royaume de Dieu. Il emploie également un autre terme, la maison de Dieu, pour parler des liens intimes qui unissent les rachetés à Dieu et les uns aux autres. Ils forment une famille et, dans les familles, l’amour est à la fois naturel et essentiel.

CONTEXTE

Les érudits croient que Paul a écrit aux Éphésiens alors qu’il était emprisonné. Dans le passage mentionné, il décrit avec éloquence les vérités relatives à notre salut.

LIRE

Éphésiens 2

RÉFLÉCHIR

  • Songez à la joie que vous avez ressentie lors de votre conversion.

  • Le mot « autrefois » paraît à deux reprises dans les versets 2 et 3. Quel contraste Paul veut-il établir?

  • L’apôtre écrit qu’avant leur conversion, les chrétiens ne sont pas seulement des pécheurs, mais aussi morts, un mot qu’il utilise deux fois (v. 1 et 5). Ce mot traduit nekros, qui signifie « celui qui a rendu son dernier souffle, sans vie ». Il est difficile de comprendre notre immense besoin de Jésus; nous rappeler notre conversion non seulement nous sera bénéfique, mais nous rafraîchira et nous stimulera également. Pourquoi Paul a-t-il expliqué ce mystère en fournissant autant de détails à une Église mûre? Votre réponse peut-elle aussi s’appliquer à votre vie?

  • Jésus a affirmé qu’aimer son ami et aimer son ennemi sont deux choses très différentes, et que nous imitons Dieu quand nous aimons un adversaire (Luc 6.32-35). Songez à votre vécu. Qu’est-ce qui vous empêche de réagir aux gens comme Jésus le ferait? Paul signale que nous faisions autrefois partie des « fils de rébellion » (Éphésiens 2.2) que Dieu a aimés. Qu’éprouvez-vous en y pensant?

  • Dans son amour, Dieu nous a accordé la grâce nécessaire pour passer de la mort à la vie, même quand nous ne le désirions pas encore (v. 3-5). Quel degré de compassion ressentez-vous pour les gens qui ne connaissent pas encore Dieu? Les voyez-vous d’un œil humble ou vous croyez-vous meilleurs qu’eux?

  • Nous étions morts, mais Dieu « nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ » (v. 5,6). Comment lier cette vérité à « l’infinie richesse de sa grâce » (v. 7, italique pour souligner) que mentionne Paul?

SUITE DE L’HISTOIRE

Paul rappelle aux Éphésiens combien ils étaient éloignés de Dieu, mais à quel point ils sont dorénavant proches de lui.

  • Paul relève deux genres de séparation : entre Juifs et non-Juifs, et entre Dieu et les non-croyants. De quelle manière Christ représente-t-il la solution à ces deux problèmes (v. 11-16)?

  • En tant que peuple choisi de Dieu, les Juifs ont joui de grands privilèges (v. 12), mais le reste du passage indique qu’au sein de la famille des rachetés, il n’y a pas de préférés. Christ a créé « avec les deux un seul homme nouveau » (v. 15) qu’il édifie (v. 22) et à qui il accorde « accès auprès du Père, dans un même Esprit » (v. 18). Comment cette prise de conscience vous rend-elle plus à l’aise dans le corps de Christ?

RÉFLÉCHIR

Certains aiment la solitude, et d’autres s’épanouissent en compagnie des gens. Qu’est-ce qui rend une vie saine?

  • Un sentiment d’appartenance, que l’on peut éprouver tant dans la présence du Seigneur qu’au sein de la vie d’Église, est essentiel aux êtres humains. En Christ, nous sommes unis à Dieu, ainsi qu’à nos frères et sœurs dans le Seigneur. Le don de Jésus nous procure non seulement la vie éternelle, mais aussi la paix et la communion fraternelle dans le cadre d’une famille.

ALLER PLUS LOIN

Comment cette étude s’applique-t-elle à votre vie?

Vous vous rappelez vos premiers jours en tant que chrétien? Votre conversion a-t-elle été époustouflante? Certains se convertissent en si bas âge qu’il leur est difficile de se souvenir de ce qui s’est passé. Le moment est cependant toujours bien choisi pour se remémorer les vérités du salut et en ressentir gratitude et émerveillement, parce que ce ravissement renouvelle la foi et l’amour. Il est possible que les Éphésiens aient oublié les exhortations de Paul, car dans l’Apocalypse, le Seigneur doit leur reprocher ceci : « Tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres » (2.4,5). Comme nous voulons tous plaire au Seigneur, que devriez-vous corriger?

  • Avant de reprendre ainsi les Éphésiens, Jésus les a loués pour leurs œuvres, leur travail et leur persévérance dans la persécution (v. 2,3). L’accent qu’ils ont placé sur ces éléments aurait-il refroidi leur « premier amour » pour Jésus? Il n’en coûte rien d’exalter le Seigneur, et cela ranime notre amour pour lui. Magnifiez-le à l’instant.

  • En nous comparant aux autres, nous perdons confiance en Dieu et devenons envieux. Tous les vrais croyants sont des enfants de Dieu. Comment pourriez-vous encourager et soutenir des chrétiens aux personnalités variées dans votre Église?

  • Vous émerveiller de votre salut vous remplira de joie et approfondira votre relation avec Dieu, ce qui, en retour, affermira toute l’Église.

Autres articles