Passer au contenu principal
Article de fond

Moins, c’est plus

Robin Nail a découvert par expérience qu’il en coûte peu de suivre Jésus par rapport aux récompenses qu’il accorde.

Tim Rhodes 15 janvier 2023

Photos de Ben Rollins


ROBIN NAIL A MIS TROIS SEMAINES à trouver la femme qui avait laissé de chétives jumelles de 15 mois dans une clinique du Kenya. « Elles vont mourir chez moi; prenez-les, je vous en prie », lui a dit la grand-maman en pleurant.
Robin, une missionnaire, avait souvent constaté que leurs besoins criants poussaient les gens à prendre des mesures désespérées. Elle a tenté de trouver un foyer pour les jumelles, mais comme elle n’y arrivait pas, elle a compris que Dieu lui demandait de les adopter, un projet majeur pour une femme dont les enfants étaient désormais adultes. Elle a senti Dieu lui dire qu’elle pouvait ignorer cet appel, mais qu’elle raterait de ce fait l’une des plus belles bénédictions de sa vie.
Avant de se rendre au Kenya, Robin avait bien réussi dans la vie et jouissait des fruits de ses efforts. En Afrique, elle a toutefois pris conscience de grands besoins et de ce qu’elle pouvait en aider d’autres financièrement. Dieu s’est servi de ses expériences pour la transformer et lui faire amorcer un tournant.
Robin et les filles vivent maintenant dans une grande remorque située sur la propriété de ses parents, en Alabama. Elle s’occupe des veuves, des orphelins et des démunis, et aide à financer un programme alimentaire qui répond aux besoins de 70 enfants à Achuth, la ville natale des jumelles. Sa parenté envoie également des revues In Touch et des Messengers au Kenya, et la grand-maman des filles se dit bénie d’avoir une bible audio, car elle est analphabète.
« Cette femme est heureuse de les voir grandir », affirme Robin, qui s’assure que les jumelles communiquent souvent avec leur grand-mère par appels vidéo. Une fois par année, elles rendent visite à leur famille afin d’entretenir les liens filiaux. Robin possède donc moins de biens qu’auparavant, mais elle est plus riche qu’elle ne l’aurait jamais cru possible.

Autres articles