Passer au contenu principal
Article de fond

Notre Dieu éternel

1 novembre 2024

Illustration de Stephanie Wunderlich

Quelles sont les origines de Dieu? La réponse à cette question complexe est que Dieu n’a pas de commencement; il existe depuis toujours. Il transcende le concept du temps, tandis que nous y sommes limités. Par conséquent, nous ne pouvons saisir l’éternité de son existence ni l’immensité de sa puissance. Il s’agit pourtant d’une grande bénédiction, car nous pouvons nous appuyer avec assurance sur celui qui « peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (Éphésiens 3.20).

CONTEXTE

Les passages scripturaires qui parlent de la montée et de l’effondrement des royaumes, de la fugacité de la vie et même du passage du temps sont nombreux. Les changements font partie de la vie, mais Dieu ne change pas, ne se fatigue pas, ni ne vieillit jamais.

LIRE

Psaume 90.1-6; 12-14

RÉFLÉCHIR

Le psalmiste se sert de métaphores pour nous aider à mieux connaître Dieu et notre propre réalité.

  • Ésaïe 40.6,7 nous révèle une vérité difficile à comprendre : nous ressemblons à l’herbe qui pousse puis sèche. Dieu, quant à lui, existait longtemps avant que « les montagnes soient nées » (Psaume 90.2). Que nous enseignent les montagnes, la poussière et les fleurs au sujet de Dieu et de nous? Y a-t-il quelque chose dans le monde naturel qui nous aide à nous faire une idée du Dieu infini?

En hébreu, le nom de Dieu se compose de quatre lettres, mais d’aucune voyelle; on nomme cette particularité tetragrammaton. Bien qu’on en ignore la prononciation, on dit « Jéhovah » ou « Yahvé », que l’on croit signifier « celui qui sera, est et a été ».

  • Le Psaume 90.4 dit que, pour Dieu, mille ans sont comme le jour d’hier. Si difficile que soit ce concept à saisir, songeons à notre enfance pour en comprendre la portée. Lors de la dernière journée d’école, les vacances nous paraissaient s’allonger à l’infini, et il nous semblait attendre Noël pendant une éternité. Trouvez d’autres exemples. Comparez votre perspective actuelle de l’attente à celle de votre jeunesse.

LE NOUVEAU TESTAMENT

Dans 1 Timothée 1.17, Paul écrit : « Au Roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen! »

  • Paul répond humblement au caractère infini de Dieu en l’adorant. Avez-vous déjà ressenti la grandeur infinie de Dieu? Si oui, décrivez comment vous y avez réagi.

    Certains érudits pensent que, dans Psaume 90.3, le psalmiste fait allusion à la Création. Comparons ce verset à Genèse 2.7, où il est écrit : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol. »

  • Il peut être difficile d’accepter qu’en réalité, nous contrôlons bien peu de choses dans notre vie. Comment réagissez-vous à vos limitations?

Michée 5.1 parle du caractère à la fois éternel de Dieu et éphémère de l’homme. Cette prophétie messianique prédit la naissance de « [celui] qui dominera sur Israël et dont l’origine remonte au lointain passé, aux jours d’éternité ». 

  • Adorer le Dieu éternel malgré notre finitude peut procurer paix et joie. Avez-vous fait cette expérience? En quoi l’adoration vous aide-t-elle à vous approcher de Dieu?

RÉFLÉCHIR

Les premiers versets du Psaume 90 déclarent que le Seigneur a été un refuge de génération en génération. Puis au verset 14, le psalmiste demande à Dieu de le rassasier de sa bienveillance, de sorte qu’il soit triomphant et joyeux tous les jours de sa vie.

  • Dieu nous offre de devenir notre refuge, notre demeure. Comment avez-vous bâti votre vie sur le Seigneur? Comment l’idée de vous réfugier en Dieu vous réconforte-t-elle?

  •  Songez aux nombreuses manières par lesquelles Dieu, dans son amour immuable, vous soutient et vous satisfait. Avez-vous fait une telle expérience durant des moments sombres?

On peut traduire le mot hébreu mā’ôwn par « demeure, habitation et refuge ». Il signifie un endroit sécuritaire où vivre. 

  • Au verset 12, le psalmiste prie Dieu de lui enseigner à compter ses jours pour qu’il en acquière de la sagesse. Comment pourriez-vous compter vos jours?

  • Il vaut la peine de comparer la finitude humaine au Dieu infini, car cet exercice nous enrichit beaucoup. Nous considérons notre Dieu éternel avec sagesse, l’adorons et méditons sur sa bonté, sa générosité et son amour.

Autres articles