→ Dans une base militaire isolée, Jason Gunnels prêche à un groupe d’aviateurs. Il peut lire la faim spirituelle sur les visages. Après la prière, plusieurs rangent les chaises, tandis que d’autres restent avec Jason pour lui poser des questions sur la formation de disciples ou lui raconter leurs difficultés personnelles.
En tant qu’aumônier des forces aériennes, Jason a servi sur des sites militaires partout en Afrique. Ce rôle pour lequel il se sentait taillé assouvissait à la fois sa soif d’aventure et nourrissait sa passion de parler de Christ à ceux qui vivent des situations dangereuses ou stressantes. « J’étais en fait un prédicateur itinérant, raconte-t-il, et j’ai découvert que si je n’étais pas sur place, les gens n’avaient pas de service religieux. » Ceux qui avaient faim de la Parole lui demandaient souvent de leur fournir des ressources spirituelles, comme des prédications sur DVD ou des fichiers audio, mais il avait peu de choses à leur offrir.
Comme l’AFN a potentiellement accès à plus d’un demi-million de militaires et leurs familles, Jason ne prend pas son rôle à la légère.
Puis Jason a été réaffecté à l’American Forces Network (AFN), un réseau de diffusion destiné aux militaires américains postés dans environ 170 pays. En tant qu’aumônier s’occupant de la programmation religieuse, il a la responsabilité de se procurer et d’évaluer les émissions du réseau. Comme l’AFN a potentiellement accès à plus d’un demi-million de militaires et leurs familles, Jason ne prend pas son rôle à la légère. Ce n’est qu’après avoir accepté le poste qu’il a compris l’étendue et la disponibilité des prédications télévisées et radiodiffusées directement aux militaires. Il a été particulièrement encouragé de trouver In Touch parmi la liste de ressources disponibles. « Le soir avant de terminer mon secondaire, j’ai fait une profession de foi, et mon voisin m’a offert un livre intitulé Eternal Security (Sécurité éternelle) de Charles F. Stanley », mentionne-t-il.
Son travail auprès des aviateurs des forces aériennes manque à Jason. Il passe la majorité de son temps libre à chercher des occasions de transmettre directement l’amour et l’espérance de Christ. La fin de semaine, il travaille comme magicien professionnel, joue du ukulélé dans une résidence pour personnes âgées près de chez lui ou travaille comme aumônier bénévole au bureau du shérif.
Jason sait cependant que sa mutation à l’AFN est temporaire. Les aumôniers affectés à la programmation religieuse alternent tous les trois ans, et la fin de son mandat approche. Il est reconnaissant de mieux comprendre comment l’Évangile est annoncé à ceux dont il s’occupe. Il se sent mieux outillé pour les diriger vers des ressources particulières de formation de disciples, y compris les diffusions d’In Touch. « Les gens peuvent voir et entendre le pasteur Charles Stanley partout dans le monde. »
Jason Gunnels prend toujours le temps d’interagiravec ses collègues et de les encourager.
Bien qu’il soit impatient de retourner sur le terrain, Jason a trouvé un sens à son rôle actuel. Ses journées ne sont peut-être pas aussi palpitantes qu’elles l’étaient lorsqu’il voyageait et enseignait dans des régions isolées du monde, mais maintenant qu’il a une idée globale de l’œuvre de Dieu dans tout le réseau AFN, il est animé d’un nouveau zèle pour l’Évangile.
Photos de Yvan Kashinsky