Illustration de Vincent Mahé
« Puis-je vous aider? » Nous entendons souvent cette question de la part d’une bibliothécaire, d’un employé de banque ou même de notre médecin. Chaque fois, quelqu’un nous invite à lui faire part de notre besoin. Nous ne demandons cependant pas à l’employé de banque de nous conseiller un livre, à la bibliothécaire de nous fournir des conseils médicaux ou à notre médecin de nous donner des billets de 10 $ ou de 20 $. Quand les gens nous demandent s’ils peuvent nous aider, nous leur répondons en fonction de ce qu’ils peuvent faire. C’est ce qui s’est passé après que Jésus a demandé à un aveugle ce qu’il voulait qu’il lui fasse.
CONTEXTE
Jésus avait passé du temps à Tyr, à Césarée de Philippe et en Galilée avec ses disciples, à opérer des miracles et à annoncer le royaume de Dieu. Quelques jours avant la pâque, ils traversaient Jéricho, en route vers Jérusalem, où Jésus ferait sous peu une entrée triomphale.
LIRE
Marc 10.46‑52
RÉFLÉCHIR
Bien des gens venaient à Jésus pour être guéris de leurs maladies, mais lui savait que leur plus grand besoin était de nature spirituelle.
Dans le verset 48, Bartimée lui a crié : « Aie pitié de moi! » Le mot grec pour « pitié » est eleéõ, qui signifie « avoir miséricorde ». On aurait pu penser qu’il mendiait pour obtenir nourriture, vêtements ou argent; c’est ce que les nécessiteux faisaient à l’époque. Pourquoi Jésus a-t-il cru que l’aveugle désirait plus que cela? Songez à ce que vous avez récemment demandé à Jésus. Quels motifs, insécurités ou aspirations motivaient vos requêtes?
À l’époque de Jésus, la cécité était fréquente. Comme les aveugles ne pouvaient gagner leur vie autrement, ils avaient souvent recours à la mendicité.
Quand Jésus l’a appelé, Bartimée a jeté son manteau au loin et s’est approché de lui. Certains théologiens sont d’avis que ce manteau jeté derrière lui représente son passé. Qu’aurait abandonné Bartimée après avoir recouvré la vue? Devez-vous vous débarrasser d’un « manteau » afin de recevoir une bénédiction ou une guérison de Jésus?
Au verset 51, Jésus a demandé à Bartimée ce qu’il voulait qu’il lui fasse. Comment la réponse de l’aveugle a-t-elle confirmé sa foi? Que répondriez-vous à Jésus s’il vous demandait la même chose?
Le nom Bartimée se compose de deux mots : bar, signifiant « fils de » et Timée, un prénom courant au premier siècle. On voit aussi cette structure ailleurs dans la Bible, comme dans Simon Barjonas (fils de Jonas) (Matthieu 16.17, Darby).
Nous lisons que Jésus a guéri Bartimée, mais au verset 52, Jésus déclare que la foi de l’aveugle l’a sauvé. Songez à la signification de cette affirmation pour nous. Avons-nous simplement besoin de foi pour être guéris de toutes sortes d’infirmités et de maladies? De quelle manière notre foi nous apporte-t-elle la guérison?
SUITE DE L’HISTOIRE
Jésus n’était pas seul avec Bartimée. La foule et les disciples s’y trouvaient aussi.
En plus de Bartimée, Zachée le publicain vivait aussi à Jéricho. Sa rencontre avec Jésus est relatée dans Luc 19.1-10.
Comme Jésus traversait Jéricho, de grandes foules le suivaient. Contrairement à Jésus, les foules toléraient mal les interruptions. Nous lisons que « plusieurs reprenaient [Bartimée] pour le faire taire » (v. 48). Comment les pressions sociales peuvent-elles nous garder loin de Jésus?
Au verset 47 de notre étude, Bartimée donne le nom de « Fils de David » à Jésus, un titre messianique. Il a semblé comprendre qui était Jésus, avant même les disciples (voir les versets 32 à 45).
Durant ce même voyage, Jésus avait précédemment demandé à Jacques et à Jean ce qu’ils voulaient qu’il fasse pour eux (Marc 10.36). Comment leur réponse diffère-t-elle de celle de Bartimée? Que nous révèle-t-elle sur leur foi? Comment les disciples étaient-ils aveugles sur le plan spirituel, bien que voyants?
RÉFLÉCHIR
Si Jésus nous demande ce que nous voulons qu’il fasse, il désire que nous reconnaissions tant notre besoin profond que sa gloire magnifique.
Vous trouverez dans Jean 9 le récit d’un autre aveugle qui a été guéri. Les pharisiens ont soumis Jésus à la question, parce qu’il avait opéré ce miracle un jour de sabbat (v. 14). Il est toutefois apparu qu’ils ne croyaient pas qu’il était le Christ. De quelle manière Jésus vous a-t-il aidé à voir réellement? Remerciez-le de vous avoir guéri de votre cécité spirituelle.