Passer au contenu principal
Article de fond

Terminer en beauté

Finir l’année sur la même note que Paul a terminé sa lettre : avec amour et foi.

1 décembre 2023

Illustration d’Adam Cruft

IL EST NATUREL DE VOULOIR FINIR EN BEAUTÉ et recommencer à neuf. Des réunions d’affaires aux repas festifs, les projets à long terme qui se terminent bien nous procurent satisfaction et confiance en l’avenir. Il est toutefois crucial de voir les choses du bon œil. Quand nous prônons les valeurs de Dieu, nous comprenons le vrai sens de la victoire et goûtons la joie qui semble échapper à tant d’autres personnes.

CONTEXTE
Paul n’a pas rédigé son épître aux Philippiens en réaction à une crise dans l’Église, contrairement à l’épître aux Galates et à celle aux Corinthiens. Il écrivait plutôt une lettre affectueuse à des amis et, dans le chapitre 4, il leur fait part de ses dernières observations.

LIRE
Philippiens 4

RÉFLÉCHIR
Comment Philippiens 4 pourrait-il nous aider à terminer l’année en beauté?

  • Paul transmet son affection aux Philippiens, en utilisant le mot agapetos. Quand les auteurs du Nouveau Testament s’adressent à leurs lecteurs en tant que « bien-aimés », ils se servent du terme agape, la forme d’amour la plus altruiste de toutes. De quelle manière l’amour de l’Église et des chrétiens vous a-t-il soutenu cette année? Êtes-vous devenu plus charitable en imitant Christ?

  • Lisez de nouveau les versets 2 et 3. Paul fait allusion à un conflit opposant deux chrétiennes et les encourage « à être d’un même sentiment dans le Seigneur ». On pense souvent que nos problèmes ne nous suivent pas à l’église, mais les chrétiens aussi luttent chaque jour contre la chair. Quel a été votre outil de choix cette année pour surmonter vos différends?

    Si l’inquiétude nous prive de joie et entrave notre foi, la prière redonne la paix, procure la joie et stimule la foi.

  • Paul respecte tant Évodie que Syntyche comme fidèles collègues « qui ont combattu pour l’Évangile avec moi » (v. 3). En rendant honneur à ces femmes qui se disputent, Paul vous étonne-t-il? Pourquoi l’apôtre prie-t-il les Philippiens de les aider (v. 3)?

  • On pourrait croire que l’exhortation du verset 4 est simpliste ou inutile, mais on en comprend le sens lorsqu’on a acquis plus de maturité. Certains facteurs vous ont-ils empêché de vous concentrer sur ce qui compte le plus, soit votre vie spirituelle?

SUITE DE L’HISTOIRE
Avec douceur, Paul suggère des moyens d’entretenir la paix intérieure dans un contexte difficile.

  • Si l’inquiétude nous prive de joie et entrave notre foi, la prière redonne la paix, procure la joie et stimule la foi. « Ne vous inquiétez de rien » (v. 6). Le mot grec traduit par « inquiétez » signifie : « être troublé par des soucis ». Certaines choses vous ont-elles troublé cette année? Parlez-en à Dieu et demandez-lui de s’occuper de toute question non résolue.

    Les vraies valeurs : la communion fraternelle, la paix que procure la prière, la bonté de notre Dieu généreux, la force dont Christ nous munit et le merveilleux don de la vie éternelle.

  • Relisez la liste du verset 8. Cette façon de réfléchir vous est-elle inconnue? Au cours du mois, mémorisez cette liste pour que ces qualités deviennent « l’objet de vos pensées ».

  • L’apôtre remercie les Philippiens de leur générosité tout en leur disant qu’il a appris à être content en toute situation. De quel « secret » parle-t-il au verset 12?

RÉFLÉCHIR
La paix et la satisfaction que l’on trouve dans la fidèle compagnie du Sauveur nourrissent le contentement en toute situation.

  • En songeant à l’année qui se termine et à celle à venir, réfléchissez aux choses qui comportent une vraie valeur : la communion fraternelle, la paix que procure la prière, la bonté de notre Dieu généreux, la force dont Christ nous munit et le merveilleux don de la vie éternelle.

ALLER PLUS LOIN
Comment cette étude s’applique-t-elle à votre vie?

Avez-vous ressassé des idées désagréables qui vous ont rendu amer? Philippiens 4 nous révèle que la véritable réussite chrétienne découle d’une réflexion saine. Comme Dieu nous a intégrés dans son royaume et qu’il nous a promis sa présence continuelle, ce passage montre que, si nous nourrissons notre esprit de bonnes pensées, nous goûterons la paix. Examinons les paroles de Paul, qui allient le pratique à la vérité divine.

  • « Et la paix de Dieu […] gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ » (v. 7). Si notre cœur et nos pensées doivent être gardés, c’est donc que les deux peuvent errer. Comment la prière peut-elle accorder la paix du cœur et des pensées?

  • Le verset 8 dresse la liste de huit qualités auxquelles réfléchir pour garder sa joie. Vous vous les rappelez? Trouvez un exemple pour chacune d’entre elles. Votre point de vue sur ces qualités change-t-il?

  • Par le Saint-Esprit, Paul met en lumière la perspective divine. Quel rôle l’Esprit joue-t-il dans votre discernement de ce qui est vrai, honorable, juste, etc.?

  • À moins que nous ne cherchions la paix surnaturelle de Dieu, nous serons inquiets. Remettons-lui nos préoccupations dans la prière, et méditons plutôt sur ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable et vertueux, qui mérite l’approbation ainsi que la louange. Nous terminerons l’année en beauté et nous nous réjouirons d’entamer la nouvelle en compagnie du Seigneur qui se tient toujours près de nous (v. 4,5).

Autres articles