Passer au contenu principal
Article de fond

Un amour protecteur

Dieu garde les siens

1 juillet 2023

Illustration d’Adam Cruft

L’AMOUR EST ASSOCIÉ DE BIEN DES MANIÈRES à la protection. Les parents protègent leurs enfants du danger en raison de leur dévouement pour eux. Les amis se défendent les uns les autres par affection fraternelle. Nous nous occupons de nos animaux de compagnie parce que nous sommes attachés à eux. Dieu, quant à lui, veille sur ceux qu’il aime.

CONTEXTE

On classe les psaumes dans différentes catégories : psaumes de louange, psaumes d’actions de grâces et lamentations. Le Psaume 91 est un psaume de sagesse, dont nous pouvons tirer d’importantes vérités.

LIRE

Psaume 91

RÉFLÉCHIR

Les promesses de Dieu valent pour tous les chrétiens. Cependant, nous devons être en communion intime avec lui afin de goûter les bienfaits associés au fait de le connaître.

  • On voit en général dans le Psaume 91 une demande de protection à Dieu. En réalité, la protection vue dans ce psaume découle d’un facteur important. Relisez la première ligne. Quelle est la première activité qui y est mentionnée?

  • Dans le verset 1, le verbe hébreu yashab que l’on a traduit par « demeure » signifie « s’asseoir, demeurer ». La Bible dit de ceux qui croient en Christ qu’ils sont des « gens de la maison de Dieu » (Éphésiens 2.19). Nous demeurons donc déjà sous son ombre. Il est néanmoins possible pour des personnes de vivre dans le même logis sans trop se parler. Songez à la signification littérale de yashab. Êtes-vous de ceux qui s’assoient dans la présence de Dieu?

Il est néanmoins possible pour des personnes de vivre dans le même logis sans trop se parler. Êtes-vous de ceux qui s’assoient dans la présence de Dieu?

  • Relisez la deuxième partie du verset 1. Le mot hébreu luwn que l’on a traduit par « repose » signifie « passer la nuit ». Par conséquent, on pourrait traduire en gros le verset 1 ainsi : « Celui qui s’assoit avec Dieu passera la nuit avec lui. » Réfléchissez à quelques expériences que vous qualifieriez de « nuit ». De quelle manière vos cultes personnels vous ont-ils aidé à traverser des périodes sombres dans le passé?

  • Au verset 2, le psalmiste dit de Dieu qu’il est « [son] refuge et [sa] forteresse ». Pensez de nouveau à la signification de yashab. Comment la « demeure » est-elle liée à une « forteresse »? Étant donné que Satan est le « prince de ce monde » (Jean 16.11), de quoi la forteresse nous protège-t-elle?

SUITE DE L’HISTOIRE

Dieu promet de nous protéger et de nous accompagner dans nos difficultés.

  • Parmi les dangers listés dans les versets 3 à 13, choisissez-en un pour lequel Dieu vous a offert sa protection et remerciez-l’en. Ensuite, remerciez Dieu de vous avoir gardé, même quand vous n’en étiez pas conscient. Nous faisons preuve d’humilité et de gratitude quand nous remercions Dieu pour ses bontés. Prenez immédiatement le temps de le louer pour sa protection.

En vivant près du Seigneur et en cherchant sans cesse sa présence, nous voyons toujours mieux sa fidélité et son amour.

  • En vivant près du Seigneur et en cherchant sans cesse sa présence, nous voyons toujours mieux sa fidélité et son amour (v. 11,14,15,16). Cela vous surprend-il? Dans ce processus de découverte, où vous trouvez-vous? Comment mieux nourrir votre relation avec lui en ce sens?

  • Même si nous marchons près de Dieu, nous connaîtrons épreuves et souffrances, et nous mourrons un jour. Comment le verset 15 fournit-il une explication au paradoxe de la souffrance du chrétien?

RÉFLÉCHIR

Le Psaume 91 décrit les bénédictions que Dieu nous accorde selon sa volonté et pour notre bien.

  • Dieu permet des épreuves pour notre bien (Romains 8.28). Nous pouvons goûter la joie quand il nous garde du danger, de même que lorsqu’il nous y accompagne (voir Jacques 1.2,3).

ALLER PLUS LOIN

Approfondissez cette étude.

À la fin du Psaume 91, le psalmiste cède la parole à Dieu, qu’il cite directement. Cela semble montrer que ceux qui vivent près de Dieu l’entendront leur parler (v. 14-16), pas nécessairement tout haut, mais dans leur coeur. Ils sauront que Dieu s’est adressé à eux. Notez un autre détail : l’Éternel semble heureux de ce que le psalmiste connaisse son nom (v. 14). Vous avez donné un sobriquet affectueux à un être cher? Ce nom familier peut traduire la douceur de votre relation. Voici certains des noms que le psalmiste utilise en parlant de Dieu :

  • le Très-Haut (v. 1). Ce nom indique la suprématie de Dieu sur toutes choses. Quel sentiment évoque-t-il en vous? Crainte, révérence, joie? Décortiquez votre réaction.

  • le Tout-Puissant (v. 1). El Shaddai peut signifier « le Dieu de la montagne » (du Sinaï). De quelle manière la souveraineté de Dieu vous permet-elle d’avancer avec confiance dans la vie parce que vous lui appartenez?

  • Mon Dieu (v. 2). Le psalmiste écrit « mon » Elohim. Le trouvez-vous hardi ou affectueux de s’exprimer ainsi? Pouvez-vous vous identifier à lui? Demandez-vous si vous vivez aussi proche de Dieu que lui.

  • Le chrétien vit dans la forteresse de Dieu, là où Dieu est toujours disponible. Plus nous le chercherons, plus nous serons près de lui. Il se réjouira de nous entendre lui dire que nous l’aimons. Si ce n’est pas déjà fait, dites-le-lui maintenant.

Autres articles