Passer au contenu principal
Article de fond

Un but pour tout

1 décembre 2024

Illustration d’Abbey Lossing

Lorsque nous traversons une période troublée qui nous semble sans fin, l’idée que du bien pourrait un jour en ressortir nous paraît insensée. Pourtant, Dieu, l’auteur de nos circonstances, ne permet que ce qui accomplit ses desseins et profite aux siens. Notre confiance en lui croît dans la mesure où nous nous rappelons sa fidélité dans notre vie et la constatons dans l’Écriture. Le récit de Daniel montre que Dieu « peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (Éphésiens 3.20). Non seulement il a béni de jeunes exilés juifs, mais ce que Daniel a vécu a eu des répercussions à long terme qui mènent à une histoire bien connue.

CONTEXTE

Au sixième siècle avant Jésus-Christ, Neboukadnetsar a pillé et détruit le Temple de Salomon, rasé Jérusalem et déporté à Babylone tous les Juifs, sauf les plus pauvres.

LIRE

Daniel 1 et 2

RÉFLÉCHIR

Peu importe où nous vivons, l’Écriture dit que nous sommes des citoyens des cieux (Philippiens 3.20).

  • Daniel et ses amis étaient de jeunes hommes à l’avenir prometteur, mais la guerre et l’exil ont changé leur avenir (Daniel 1.3-6). Vous est-il arrivé de vous trouver là où vous ne vouliez pas être, dans une situation dont vous vous sentiez prisonnier? Comment avez-vous agi? Décrivez ce que vous avez ressenti.

Neboukadnetsar II, roi de l’empire néo-babylonien, a assiégé Jérusalem pendant 30 mois avant qu’elle ne tombe et ne signale la fin du royaume de Juda. Selon des fouilles archéologiques, la ville et le Temple ont été détruits par un brasier intense.

  • Dans Daniel 1.8-13, Daniel présente sa conjoncture à l’intendant, mais il lui propose également un compromis qui lui permettrait, ainsi qu’à ses amis, d’honorer l’Éternel. Or, Dieu les a bénis non seulement en leur accordant la santé, l’intelligence et une connaissance surnaturelle, mais aussi en leur faisant trouver faveur auprès de l’intendant et du roi même (Daniel 1.15-17,20). Quand vous avez vécu des périodes sombres, avez-vous senti la présence de Dieu? Comment?

  •  Lisez 1 Pierre 2.11,12. Décrivez comment, « en tant qu’étrangers et voyageurs », vous pouvez avoir « une bonne conduite » « au milieu des païens ».

Dans la Bible, les noms recèlent souvent une grande signification, surtout ceux que Dieu donnait. Dans ce cas, un nom pouvait indiquer une nouvelle responsabilité, la mission de l’enfant ou, comme pour Abraham (père d’une multitude), une promesse divine.

  • Les conquérants donnaient un nouveau nom à leurs prisonniers, les forçant ainsi à oublier leur culture et à en adopter une nouvelle. Les noms hébreux de Daniel et de ses amis honoraient l’Éternel. Ceux que les Babyloniens leur ont donnés évoquaient leurs dieux. Imaginez-vous à leur place. Comment un changement forcé de nom vous affecterait-il?

SUITE DE L’HISTOIRE

Neboukadnetsar se réveille en sueur à la suite d’un cauchemar. Il ordonne à ses conseillers de lui dire son rêve ainsi que sa signification. Comme personne ne le peut, le monarque outré commande que l’on mette à mort tous les sages (Daniel 2.5,11-13). Ceux-ci sont sans doute déconcertés par cet ordre déraisonnable.

Les érudits disent que, dans l’Écriture, « l’Orient » fait allusion à la Mésopotamie, la région où était située Babylone. « Chinéar » (Daniel 1.2) est le mot hébreu pour Babylone.

  • Lisez Daniel 2.14-30. Énumérez les étapes que Daniel a suivies pour gérer cette urgence. Comment adapter sa méthode à votre vécu?

  • Après que l’Éternel a révélé à Daniel le rêve et son interprétation, comment le roi a-t-il réagi (v. 46,47)? Une fois la sentence de mort levée pour les sages, qu’auraient-ils pu penser de Daniel et de Dieu?

RÉFLÉCHIR

Des siècles plus tard, des « mages d’Orient » ont suivi une étoile jusqu’à Jérusalem pour venir y adorer le Roi des Juifs (Matthieu 2.1). Dieu avait vu à ce que ces gens des nations sachent qu’ils devaient chercher le Roi juif promis.

Daniel aurait connu en grande partie l’Ancien Testament, y compris la prophétie concernant un astre (Nombres 24.17). Nous voyons dans Daniel 9.24-27 que Dieu lui a révélé le calendrier messianique.

  • Daniel est devenu le chef des sages de son époque (Daniel 5.11), et son Dieu leur a sauvé la vie. Voilà qui explique pourquoi ses prophéties ont circulé partout en Orient. Bien que notre vécu ne comprenne pas des situations aussi extraordinaires que la vie de Daniel, nous pouvons gagner en crédibilité auprès de notre entourage. Une intégrité qui témoigne de Jésus et de son amour éveillera la curiosité des gens et les attirera au Seigneur.

Autres articles