On peut poser un poêlon en fonte sur une flamme ouverte sans danger, mais si on l’expose à l’eau, il rouillera. La laine du mouton résiste à la neige et à la pluie, mais si on en tricote un chandail, la teigne peut le trouer. Jésus a parlé d’un endroit où ni la rouille ni la teigne ne détruisent, où l’on peut accumuler un trésor, loin de la terre.
CONTEXTE Dans le Sermon sur la montagne, le Seigneur a énoncé les béatitudes et le Notre Père, et a fourni bien des instructions pratiques sur la vie.
LIRE Matthieu 6.19-34
RÉFLÉCHIR Où investissez-vous temps, attention et ressources?
• En tant que Fils de Dieu, quelle était la perspective de Jésus quant aux « trésors sur la terre » (v. 19,20)? Seul quelqu’un connaissant une réalité meilleure aurait pu faire une telle déclaration. Comment les chrétiens peuvent-ils adopter sa perspective? Priez en vue de connaître « la pensée du Seigneur » (1 Corinthiens 2.16).
• Nous avons tous quelque chose à investir : biens, argent, temps, attention, pensées et prières. Certaines de nos décisions mènent à des bénédictions, et d’autres à des pertes. Songez à un mauvais investissement qui a entraîné une perte pour vous et à ce que vous en avez ressenti.
• Dans Matthieu 6.20, Christ nous invite à amasser des « trésors dans le ciel ». Comment pourriez-vous accorder temps, attention, pensées, prières ou biens à un projet associé au ciel et à des récompenses éternelles?
• Pour commencer à investir au ciel plutôt que sur la terre, nous devons changer de perspective, car Jésus dit que notre cœur se trouve là où est notre trésor (v. 21). Nous pouvons donc changer de priorités en déplaçant notre trésor d’endroit. Faites un petit changement en ce sens et notez les résultats. Par exemple, si vous priez pour une personne peu aimable, Dieu vous permettra de vous soucier d’elle.
RÉFLÉCHIR L’amour du gain entrave notre marche spirituelle, car nous faisons passer les richesses matérielles avant Dieu.
• Le verbe grec douleuo suppose quelque chose de plus que simplement servir (v. 24). Il signifie être esclave ou assujetti. Nous pouvons donc en déduire que ceux qui ont une bonne attitude quant à l’argent travaillent en vue de répondre à leurs besoins, de soutenir d’autres personnes et de jouir des bénédictions matérielles de Dieu (voir 1 Timothée 5.8; Psaume 23.1,2). Cependant, quand l’amour de l’argent nous domine, il met la santé de l’âme en danger. La lecture de l’Écriture nous rappelle alors la vérité, doucement ou durement, selon le besoin. Dressez la liste d’autres solutions à ce mal.
• Quelle est la conséquence introduite par « c’est pourquoi » (v. 25)? Expliquez-la et dites en quoi elle se rattache au fait de compter sur Dieu pour qu’il supplée à nos besoins matériels. Nous pourrions croire que nous avons besoin de plus d’argent pour acheter nourriture et vêtements, mais Dieu peut pourvoir à ces besoins de merveilleuses manières. Comment la mention de Salomon au verset 29 le laisse-t-elle penser?
RÉFLÉCHIR La meilleure façon d’investir notre trésor ici-bas consiste à l’accumuler au ciel.
• Dans l’Écriture, Dieu nous invite souvent à utiliser ce que nous possédons pour en tirer des bienfaits spirituels. En outre, Jésus nous assure qu’il n’y a que des avantages à cette façon d’agir. Surmonter notre inclination naturelle à nous accrocher à nos biens ne nous viendra pas facilement, mais dans l’éternité, nous nous réjouirons des résultats.
ALLER PLUS LOIN Voyez de quelle manière appliquer cette étude à votre vie.
Considérer la vie spirituelle selon une perspective transactionnelle, comme Jésus le fait dans ce passage, pourrait en offenser certains, mais elle facilite notre compréhension de cette réalité. « Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement [celui de Christ] subsiste, il recevra une récompense » (1 Corinthiens 3.14). Dieu bénit, sur les plans temporel et éternel, ceux qui gèrent sagement leurs biens ici-bas. Si nous comparons ce verset avec les paroles de Jésus, nous en déduisons qu’amasser des trésors au ciel constitue une « œuvre » qui produit un excellent retour sur investissement. Pour bien estimer le travail spirituel, il nous faut toutefois être fondés sur la doctrine de la grâce, aimer profondément Dieu et ne pas nous conformer au monde.
• Le salut par grâce signifie que nos œuvres ne nous sauveront pas. Priez pour quelqu’un qui croit que ses bonnes actions lui ouvriront la porte du ciel.
• Ceux qui aiment Dieu veulent le servir et sont heureux de lui remettre tout ce qu’ils ont afin de le glorifier et d’aider leurs semblables. Avez-vous fait cette expérience? De quelle manière?
• En nous détachant des priorités sociétales, nous pourrons sacrifier ce que nous avons avec joie. Comment cette étude vous l’a-t-elle fait constater?
• Nous pouvons nourrir une relation complexe avec nos biens. Nos ressources sont limitées, et nos insécurités, nombreuses. Nous avons besoin de maturité spirituelle pour gérer sagement nos fonds. Priez Dieu pour qu’il vous aide à amasser des trésors au ciel.