UN ENFANT COMMENCE L’ÉCOLE. Un parent meurt. Des amis se séparent ou se réconcilient. La vie est remplie de changements, et ceux-ci comportent souvent un nouveau départ. Noé en a connu un radical, de même que nous, quand Christ nous a sauvés. Dieu renouvelle sans cesse toutes choses, même quand nous ne le constatons pas.
CONTEXTE
L’humanité étant corrompue, l’Éternel a envoyé un déluge sur toute la terre, qui a duré environ un an. Noé, sa famille et les animaux qu’ils avaient pris à bord ont attendu dans l’arche que les eaux se retirent.
LIRE
Genèse 8
RÉFLÉCHIR
Quand Dieu fait table rase, il y va à fond. Cependant, il laisse parfois derrière un solide fondement sur lequel bâtir de nouveau.
• Après que la pluie a cessé de tomber, « Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail […] dans l’arche » (v. 1). Dieu n’a jamais oublié Noé. Le mot hébreu zakar signifie « faire mention, ramener à l’esprit, être ramené en souvenir ». Que révèle ce terme sur l’implication de Dieu dans la vie? L’Écriture utilise occasionnellement le mot zakar dans le contexte de la prière. Lisez le Psaume 25.6,7. Servez-vous de ces paroles en priant pour vous ou une autre personne.
• Dans Genèse 8.3-5, comment Dieu manifeste-t-il sa fidélité et son omnipotence? Dans le récit de Noé, où voyons-nous la sagesse et l’amour parfaits de Dieu?
• Une fois le déluge terminé, il a fallu des mois pour que les cimes des montagnes paraissent (v. 5). Imaginez-vous à bord de l’arche. Comment Noé a-t-il supporté l’attente? Vous sentez-vous patient aujourd’hui? Vous vous sentez en confiance et en paix? Priez-vous?
• Pour savoir si la terre était sèche, Noé a lâché un corbeau, puis une colombe à trois reprises, et à sept jours d’intervalle (v. 6-12). Comment cette démarche démontre-t-elle un équilibre entre l’omnipotence de Dieu et nos initiatives lancées par obéissance?
SUITE DE L’HISTOIRE
Après le déluge, Noé et sa famille ont repeuplé la terre.
• La colombe a rapporté une feuille d’olivier à Noé (v. 11). Les oliviers possèdent un excellent système racinaire qui leur permet de résister à des environnements ingrats, mais ils ont besoin de soins appropriés pour bien pousser. Dressez une parallèle entre les oliviers et la remontée après un échec monstre (comme dans le cas de l’humanité et de Noé), ou encore
l’épanouissement au fil d’une nouvelle année. Dans quoi nous « enraciner »? Comment nourrir notre vie en Christ?
• L’Éternel répète à Noé et à ses fils les paroles qu’il a dites à Adam et Ève lors de la création : « Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre » (Genèse 9.1). Nous pouvons ressentir espoir ou tristesse quand Dieu nous accorde une seconde chance. Il nous est impossible de parfaitement concilier la justice et la miséricorde de Dieu, mais la maturité spirituelle nous fait accepter ce dilemme. Décrivez une occasion où vous avez dû essuyer une perte ou retenter le coup après un échec. Comment Dieu vous a-t-il secouru?
RÉFLÉCHIR
À l’heure actuelle, connaissez-vous la croissance ou un nouveau départ, ou subissez-vous la correction divine?
• Dieu veut que les siens portent du fruit (Jean 15.8). Celui-ci variera en fonction de la personne et de son étape de vie. Porter du fruit exige que l’on soit émondé (Jean 15.2) et, parfois, nécessite un nouveau départ. Priez Dieu de vous accorder le nécessaire pour persévérer dans la vie chrétienne.
ALLER PLUS LOIN
Approfondissez cette étude.
L’arc-en-ciel constitue l’élément le mieux connu de ce récit (Genèse 9.13), mais la colombe (8.8-12) est remplie de signification. Dans l’Écriture, elle symbolise l’innocence, l’amour et la beauté. Dans les Évangiles, le Saint-Esprit a revêtu l’aspect de la colombe « qui descendit sur [Christ] sous une forme corporelle » (Luc 3.22). Jésus a plus tard promis à ses disciples qu’ils recevraient le Consolateur, par la foi (Jean 15.26). Comparons donc le rôle de la colombe de Noé et celui du Saint-Esprit.
• Noé a d’abord lâché un corbeau « qui sortit, partant et revenant » (Genèse 8.7). Puis il a lâché une colombe, symbole d’espoir et d’un nouveau départ sur la terre. Comment le Saint-Esprit a-t-il amorcé en vous une nouvelle étape de vie? Cherchez des preuves, même minimes, de croissance spirituelle dans votre vie.
• Incapable de trouver un « lieu pour poser la plante de son pied », la colombe est revenue à Noé, qui « la fit rentrer auprès de lui dans l’arche » (v. 9). Dans le Nouveau Testament, l’Esprit est venu sur Christ (Matthieu 3.16). Le Saint-Esprit trouve-t-il en vous un coeur paisible? Remerciez Dieu de sa présence sereine et priez-le de vous indiquer tout péché susceptible de l’attrister.
• Dieu a commandé à Noé de se multiplier après le déluge (Genèse 9.1). Dorénavant, le Saint-Esprit accomplit ce travail en produisant du fruit spirituel dans les croyants (Galates 5.22,23). La « colombe » qui vit dans le chrétien lui permet de reproduire son fruit (amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi), tout au long du voyage de la vie.
Pull Quotes:
Les oliviers possèdent un excellent système racinaire qui leur permet de résister à des environnements ingrats, mais ils ont besoin de soins appropriés pour bien pousser. Ils représentent ainsi la remontée après un échec monstre.
Il nous est impossible de parfaitement concilier la justice et la miséricorde de Dieu, mais la maturité spirituelle nous fait accepter ce dilemme.
Article de fond
Un nouveau départ
Comment Dieu travaille-t-il dans votre vie?