Passer au contenu principal
Article de fond

Un pas vers la restauration

Tim Rhodes 15 février 2024

Photo d’Anna Kariel

« La plupart des gars qui nous arrivent sont au bout de leur rouleau », dit William Washington, directeur de The Bridge Ministry, à Buckingham, en Virginie, un centre de désintoxication. Il accompagne des gens que le monde ignore généralement. « Pour ceux-ci, la prochaine étape est la prison à vie ou la mort. »

Au cours des 30 années où il a fait ce travail, William a appris que ces hommes ont à gérer plus que des dépendances. Enfants, ils ont souvent été maltraités, et les traumatismes qu’ils ont subis les ont profondément blessés. Bon nombre d’entre eux cherchent donc dans la boisson et les drogues une façon d’engourdir leur douleur. Au moyen de counseling et d’une formation de disciples, William accompagne ces hommes.

La guérison ne leur vient pas facilement. William les voit chaque jour pendant leur séjour dans cet endroit, qui dure de 12 à 18 mois. Sa présence est une source constante d’encouragement et d’espoir. Quand William et son personnel s’ouvrent à ces hommes et leur parlent de leurs propres déboires, ils leur permettent de s’ouvrir à leur tour. « Par notre foi, nous leur servons d’exemple. Ils constatent l’amour en action. C’est ainsi que nous vivons », conclut William.

« Vous avez reçu gratuitement… »

Une peine de 17 ans? La vie de William aurait pu basculer longtemps avant qu’il ait vécu. Il a plaidé coupable, demandé au juge d’user de miséricorde envers lui et de lui accorder une deuxième chance. Au lieu de l’envoyer en prison, le juge a recommandé qu’il suive un programme de réhabilitation, du genre de celui qu’il dirige à l’heure actuelle. C’est là que William a rencontré Jésus-Christ et lui a remis sa vie, se vouant au service de ceux dont la situation ressemble à la sienne. La grâce et la compassion dont il a bénéficié il y a bien des années lui permettent de faire preuve de bonté envers les hommes qui suivent son programme.

On peut lire l’histoire de William Washington en se rendant à : intouch.org/bridge (en anglais).

Autres articles