Passer au contenu principal
Article de fond

Une femme nommée Dorcas

Exprimez vous votre amour?

La rédaction d’In Touch 1 septembre 2022

Illustration d’Adam Cruft


Les gazelles dont parle la Bible sont belles et gracieuses. Certaines vivent dans des régions qui reçoivent de la pluie, mais la gazelle dorcas peut passer toute sa vie dans le désert sans jamais boire. Elle s’hydrate à partir des plantes qu’elle broute. De cette façon, elle ressemble au chrétien qui puise de l’eau vive d’une source invisible (Jn 7.38). 


LIRE : 
Actes 9.32‑42


ARRIÈRE‑PLAN :
L’Église croissait en Asie Mineure. Pierre, apôtre des Juifs, se déplaçait partout en Israël, y prêchant l’Évangile et encourageant les Juifs chrétiens. 


RÉFLÉCHIR :
Quand nous nous occupons des autres, notre grâce et notre beauté sont apparentes. 

  • Tous ceux qui croient en Jésus deviennent un membre du corps de Christ (voir 1 Co 12.12,13). Sur le plan spirituel, les chrétiens de partout et de toutes les époques sont liés à Christ. Quelle référence trouvez‑vous à cette réalité dans Actes 9.32? En vertu de votre foi, vous faites partie des chrétiens qui demeurent à ____________. Cette description traduit‑elle votre compréhension de votre place dans le corps de Christ?


Les chrétiens remplis de l’Esprit sont aussi remplis d’amour et cherchent à exprimer ce sentiment.

  • Avant de guérir une personne, Pierre s’adressait à elle par son nom : « Énée, Jésus‑Christ te guérit » (v. 34); « Tabita, lève‑toi! » (v. 40). D’après vous, comment notre utilisation du nom d’une personne peut‑elle enrichir une relation? 
  • Après avoir guéri Énée, Pierre l’a instruit à arranger son lit (v. 34). La guérison de Dieu exprime toujours son amour. Par cette directive, Pierre manifestait‑il de l’impatience ou de l’impolitesse envers Énée, ou l’encourageait‑il? Réfléchissez à la réaction d’Énée (v. 34) et à celle de la communauté (v. 35). Comment la patience et l’exhortation s’intègrent‑elles dans nos gestes de bonté? 


SUITE DE L’HISTOIRE
Jésus a affirmé que l’on reconnaîtrait ses disciples à leur amour (Jn 13.35). 

  • Tabitha, ou Dorcas, « faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes » (Ac 9.36). Le mot grec pour beaucoup est pleres, qui signifie « plein » ou « rempli ». Dites en vos propres mots en quoi consiste faire « beaucoup de bonnes œuvres ». Connaissez‑vous quelqu’un qui corresponde à cette définition? Décrivez un tel genre de vie.


Dieu nous montre son grand amour en s’occupant de nous jusqu’au plus petit détail.

  • Dans le Nouveau Testament, le terme pleres revient souvent. Il est tiré du mot pletho, utilisé pour parler des apôtres « remplis du Saint‑Esprit » (Ac 2.4) lors de la Pentecôte. De pleres découle le terme pleroo, employé en Éphésiens 5.18 : « Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit. » En quoi faire beaucoup de bonnes œuvres et être rempli du Saint‑Esprit se ressemblent‑ils? Prenez le temps de prier pour que la puissance du Saint‑Esprit vous remplisse de l’amour de Christ. 
  • Songez aux travaux manuels de Dorcas et à la joie qu’ils ont apportée à ses amis (Ac 9.39). Les chrétiens remplis de l’Esprit sont aussi remplis d’amour et cherchent à exprimer ce sentiment. Désirez‑vous élargir vos compétences afin de mieux servir votre prochain?


RÉFLÉCHIR :
Notre vraie citoyenneté se trouve au ciel. 

  • Dieu a accordé à Dorcas plus de temps sur la terre pour y répandre son amour. Chaque nouvelle journée représente une occasion de plus pour nous préparer à passer l’éternité avec notre Seigneur, dont l’amour est éternel. 


ALLER PLUS LOIN :
Creusez un peu plus. 

Le nom David signifie « bien‑aimé ». Celui d’Esther veut dire « étoile ». L’Éternel a changé le nom de Jacob en Israël, et Jésus a donné à Simon le nom de Pierre, qui signifie « une pierre ». Les noms de la Bible revêtent souvent une signification particulière. Quand Luc a rédigé les Actes des apôtres, il y a inclus des renseignements au sujet de Tabitha (Dorcas en grec); ces deux noms veulent dire « gazelle » (Ac 9.36). À l’époque biblique, cet animal se voyait couramment en Israël. Dans le Cantique des cantiques, l’épouse compare son bel époux fort et énergique à une gazelle : « Mon bien‑aimé! Le voici, il vient, sautant sur les montagnes, bondissant sur les collines. Mon bien‑aimé est semblable à la gazelle » (Ca 2.8,9). Cette comparaison ajoute à la richesse du nom de Dorcas. Songeons à l’énergie requise pour coudre autant de vêtements à la main dans le but d’en faire don à sa communauté. En quoi donner un nom à quelqu’un peut‑il exprimer l’amour?

  • L’Éternel a fait venir vers l’homme tous les animaux « pour voir comment il les appellerait » (Ge 2.19). Que révèle cet intérêt de Dieu?
  • Dieu a donné à Jésus « le nom qui est au‑dessus de tout nom » (Ph 2.9). En quoi ce fait influence‑t‑il votre relation avec Jésus?
  • Jésus promet d’accorder aux vainqueurs « un nom nouveau, que personne ne connaît » (Ap 2.17) à la fin des temps. Que signifie ce secret?
  • Dieu nous montre son grand amour en s’occupant de nous jusqu’au plus petit détail. Imitez‑le dans toutes vos relations. C’est ainsi que Dieu pourra transformer votre cœur, de même que le monde.

Autres articles