Le soleil fournit une puissance énergétique de trillions de watts. Pas étonnant qu’il puisse causer des dommages! Les astronautes utilisent un équipement protecteur bien adapté pour se garder de ses rayons. De même, celui qui a créé le soleil et l’univers est si pur, si parfait et si saint que nous devrions nous approcher de lui avec humilité et révérence.
CONTEXTE
Les psaumes de David documentent la vie de foi d’un homme qui, bien qu’ayant eu ses défauts, a cherché Dieu de tout son cœur. Les Psaumes 15 et 16 dressent le portrait d’un juste et de son amour pour l’Éternel.
LIRE
Psaumes 15 et 16
RÉFLÉCHIR
Que dites-vous des autres?
• David demande qui peut séjourner (passer du temps) dans la tente de l’Éternel ou demeurer sur sa montagne sainte (15.1). Il fait en partie allusion à une pratique israélite. Seuls les sacrificateurs pouvaient entrer dans la tente d’assignation où Dieu demeurait et, avant d’y pénétrer, ils devaient être rituellement purs. Quand Salomon a bâti le premier Temple sur le mont Morija, les sacrificateurs respectaient encore les mêmes rites. Il était dangereux d’entrer dans la présence de l’Éternel, et ceux qui s’y risquaient sans s’être purifiés pouvaient en mourir (voir Lévitique 10.1,2). Les paroles de David revêtent toutefois une signification symbolique. Que demandait-il en réalité?
• De nos jours, on fait peu de cas du pouvoir de la parole, et bien des gens croient que les commérages sont anodins. Cependant, une parole dure adressée à quelqu’un qui ne la mérite pas fait du mal, tant à celui qui l’entend qu’à celui qui la prononce. L’Écriture recommande de veiller sur sa bouche pour garder son âme (Proverbes 13.3; 21.23). En tant que leader, David avait bien des ennemis, et il savait à quel point les ragots sont pernicieux. Dans Psaume 15.3-5, comment veut-il préserver la réputation d’autrui? Qui pourriez-vous protéger en refusant de parler en mal de lui ou d’elle et en ne donnant pas votre aval à ceux qui le font?
Bien des gens croient que les commérages sont anodins. Cependant, une parole dure adressée à quelqu’un qui ne la mérite pas fait du mal, tant à celui qui l’entend qu’à celui qui la prononce.
• Ceux qui vivent près de Dieu n’approuvent pas nécessairement le comportement de tout le monde. Comment le verset 4 exprime-t-il cette réalité?
• Le Psaume 15 décrit des comportements par lesquels nous nous approchons de Dieu et qui influencent la qualité de notre vie. Les paroles suivantes : « Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais » (v. 5) vous réconfortent-elles ou vous effraient-elles?
SUITE DE L’HISTOIRE
David affirme ressentir une grande joie du fait de marcher près de Dieu.
• Quand nous aimons Dieu, nous aimons naturellement ceux qui l’aiment aussi. Qui sont « les saints qui sont dans le pays » (Psaume 16.3)? Ce verset s’applique à la paix dans les Églises et au pardon entre chrétiens.
Même si Dieu avait choisi David et l’avait oint comme roi sur Israël, celui-ci s’est demandé de quelle manière il pouvait s’approcher de Dieu par ses actions.
• David dit : « Je bénis l’Éternel, mon conseiller » (16.7). Comment peut-on relier ce verset au Psaume 15?
• Dans le Psaume 16.11, David déclare qu’« il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite ». Ce verset vous motive-t-il à modifier certains comportements que vous auriez autrement ignorés?
RÉFLÉCHIR
Des actions simples peuvent influencer la santé spirituelle.
• Même si Dieu avait choisi David et l’avait oint comme roi sur Israël, celui-ci s’est demandé de quelle manière il pouvait s’approcher de Dieu par ses actions. Ce qu’il a appris s’applique à tous : mieux nous obéirons à la Parole, plus nous goûterons la joie.
SUITE DE L’HISTOIRE
Comment cette étude s’applique‑t‑elle à votre vie?
Nous sommes infiniment bénis en Jésus. Pour entrer dans la présence du Dieu saint, les Israélites devaient suivre un protocole bien défini. Par sa mort et sa résurrection, Jésus a toutefois conclu la nouvelle alliance et, par la foi, nous sommes désormais en sécurité dans la présence de Dieu. Nous ne sommes plus en danger comme les sacrificateurs de l’Ancien Testament, car le sang de Christ nous a rendus acceptables pour Dieu. Nous devons donc nous demander : À quel point mes actions comptent-elles?
• Quand la Samaritaine a parlé à Jésus d’adorer Dieu « sur cette montagne », Jésus lui a répondu : « Il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité » (Jean 4.24). Quelles différences y a-t-il entre adorer Dieu « sur cette montagne » et en esprit?
• Christ a promis : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (Jean 14.23). Il veut que nous croyions en celui que Dieu a envoyé (Jean 6.29) et que nous suivions ses commandements (Jean 14.15). Remerciez Dieu de ses bienfaits et priez-le de transformer votre cœur pour qu’il lui soit agréable.
• L’épître aux Hébreux révèle les principes spirituels régissant l’ancienne et la nouvelle alliance. Pour pousser plus avant la recherche sur le lien entre la foi et l’action, lisez l’épître de Jacques. Par son sacrifice, Jésus nous a accordé le merveilleux privilège d’entrer sans crainte dans la présence de Dieu (Hébreux 4.16). Une vie droite rend cette relation infiniment plus douce.