Passer au contenu principal
Article de fond

Vos problèmes vous pèsent-ils? Regardez autour de vous!

1 mars 2024

Illustration d’Abbey Lossing

« Au commencement, Dieu créa… » Vous avez entendu ce verset maintes fois. Vous ne voyez dans le récit de la création qu’une histoire pour enfants ou le sujet de débats sur les origines de la terre, mais pas une aide à la vie chrétienne. Genèse 1 est toutefois une source de réconfort quand nous sommes accablés.

 

CONTEXTE

Il est probable que Moïse a écrit la Genèse pendant qu’il conduisait les Israélites dans le désert.

LIRE

Genèse 1

RÉFLÉCHIR

Définissez ce qui est « bon ».

  • Avant toute chose, Dieu a créé la lumière (v. 3). Dans toute l’Écriture, la lumière symbolise la présence de Dieu (Ésaïe 9.2) et décrit sa nature (1 Jean 1.5). Songez aux raisons pour lesquelles la lumière est venue en premier. Comment ces raisons s’appliquent-elles à votre vie? Répondez à cette question en pensant à la signification de la lumière spirituelle en fonction de la lumière naturelle.

Selon l’ordre de la création, la lumière a été créée avant le soleil. Le mot hébreu pour « lumière » au verset 3 est owr, qui signifie « être ou devenir lumière ». Le verset 14, quant à lui, utilise le mot ma’owr, qui veut dire « luminaire, chandelier, lampe ».

  • « Dieu vit que la lumière était bonne » (Genèse 1.4). Le mot « vit » en hébreu veut dire « regarder, considérer, prêter attention, discerner, distinguer ». En analysant l’action de Dieu ici, expliquez comment ce mot pourrait revêtir toutes ces définitions. Selon ce verset, quelle importance Dieu accorde-t-il à un examen sérieux? Avant de répondre, comptez les fois où ce mot paraît dans le chapitre.

Les scientifiques ont découvert 94 composantes chimiques dans la nature. Un brin d’herbe contient du carbone, de l’oxygène, de l’hydrogène, de l’azote, du phosphore, du calcium, du cuivre et plus. La lumière, l’eau et les nutriments du sol contribuent à sa croissance.

  • « Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles! » (Romains 11.33). Le terme « bonne » dans Genèse 1.4 est dérivé du mot grec towb, qui signifie « agréable ». Relevez tous les endroits où ce mot est utilisé dans Genèse 1. Quel rôle joue la sagesse de Dieu relativement à ce qui est bon ici? Avez-vous déjà déclaré une chose « bonne » par manque de sagesse? Comment avez-vous découvert votre méprise?

SUITE DE L’HISTOIRE

Après avoir créé la lumière, Dieu a structuré le monde et l’a rempli d’une vie abondante.

  • Durant les deux premières journées, Dieu a créé la lumière, l’eau et la terre. Le troisième jour, il a créé la vie végétale (v. 11); le cinquième jour, les faunes aquatique et aviaire; et le sixième jour, tout ce qui vit sur la terre (v. 24). Chaque fois, il a déclaré sa création bonne. Choisissez une chose parmi ces catégories : un brin d’herbe, un rayon de soleil, un animal ou votre propre main, et examinez-la avec soin. Qu’y trouvez-vous d’agréable ou de bon?

  • Que vous apprennent la formulation de Genèse 1 ainsi que vos observations de la nature au sujet des voies de Dieu et de son essence? Songez aux détails dans la nature; prenez le temps d’en apprécier la simplicité et la complexité. Appuyez vos constats de versets.

Notre combat contre la chair prend d’habitude naissance dans notre esprit. Le pasteur Stanley a écrit : « On se dirige vers ce à quoi l’on pense. Pour marcher selon l’Esprit, il faut songer aux choses de l’Esprit. »

  • Quand le péché est entré dans le monde (Genèse 3), il a entraîné brisements et mort. Dans Jean 16.33, Jésus a dit que même les chrétiens auraient des tribulations dans le monde. Pour qu’ils se prémunissent contre la lassitude, Paul les a exhortés à réfléchir à tout ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable, mérite l’approbation, et est vertueux et digne de louange (Philippiens 4.8). Comment Genèse 1 peut-il vous aider à suivre ces instructions? Exercez-vous à voir en ce qui est bon dans le monde naturel un moyen facile (et biblique) d’atteindre la paix intérieure.

RÉFLÉCHIR

Épuiserons-nous un jour les richesses de la merveilleuse création de Dieu?

Les miracles infiniment complexes de Genèse 1 sont décrits avec simplicité : « Que la lumière soit! Et la lumière fut. » De tels versets nous invitent à nous délecter du monde créé par Dieu et nous réconfortent, car rien n’est trop difficile pour lui, même nos problèmes impossibles à régler.

Autres articles