Chercher Dieu d’abord
Nous aimons nous réunir avec des gens qui nous trouvent de bonne compagnie. Et s’ils ne passaient du temps avec nous qu’en raison de ce qu’ils peuvent retirer de notre relation? Ce rapport déséquilibré ne nous procurerait pas beaucoup de joie. De plus, nous ne voudrions pas être ce genre d’« ami ». Si nous sommes honnêtes, nous devrons toutefois admettre que nos interactions avec Dieu relèvent parfois plus de la transaction que de la relation. Il a répandu sur nous d’innombrables bénédictions, mais nous faisons peu de cas des récompenses qui découlent du temps passé en sa présence. Dans son livre de méditations intitulé Into His Presence, le pasteur Stanley enseigne que notre raison première pour chercher Dieu devrait être l’amour que nous lui vouons.
« Les bénédictions de Dieu revêtent diverses formes, mais la plupart du temps, nous les assimilons aux bienfaits matériels. Or, les disciples de Jésus pensaient comme nous.
« Après avoir nourri cinq mille hommes, Jésus a mis en évidence cette attitude matérialiste en disant : “En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés” (Jean 6.26). Bien des gens ont suivi le Seigneur afin de recevoir quelque chose. Ils n’y voyaient que les miracles et les avantages matériels. Jésus voulait toutefois qu’ils voient en lui le Pain de vie capable de répondre à tous leurs besoins.
« La plus grande des bénédictions divines n’a rien à voir avec les richesses et le statut social, et tout à voir avec la proximité de sa présence. Voilà pourquoi il a exhorté ses disciples en ces termes : “Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus” (Matthieu 6.33).
« Vos yeux sont-ils fixés sur le Sauveur en raison de ce qu’il vous donne ou parce que vous l’aimez? Le véritable test de l’amour est celui-ci : demeurer auprès de l’Être aimé, coûte que coûte. Apprenons à aimer Dieu par-dessus tout. Il satisfera tous nos besoins. »
Réfléchissons au privilège que nous avons de passer du temps dans la présence du Tout-Puissant. Exprimons-lui notre joie de le faire dans nos propres mots ou en nous inspirant de la prière suivante, tirée de Psaume 16.11 et de Psaume 84.11 :
Père, fais-moi désirer par-dessus tout ta présence, car rien ne se compare à la joie de se trouver auprès de toi. Au nom de Jésus, amen!