Passer au contenu principal

Lettre du pasteur

Dieu veut-il réellement que nous lui rendions grâces en toutes choses?

Nous louons Dieu volontiers quand il exauce nos prières ou répand ses bienfaits sur nous. Dans les moments sombres, cependant, nous pourrions nous en croire incapables ou avoir l’impression de simplement lui rendre grâces mécaniquement. Dieu accorde toutefois une grande importance à la louange et, selon lui, elle ne devrait pas dépendre de nos états d’âme. Nous pouvons choisir de le louer, ce qui le réjouit et nous ouvre à ses bénédictions. En citant 2 Chroniques 20, le pasteur Stanley montre que la louange est appropriée en tout temps. Voici des extraits de son sermon intitulé « The Power of Praise in Times of Trouble » (La puissance de la louange durant les périodes difficiles) :

« Dieu désire que nous réagissions à l’adversité en lui disant : “Père, je te remercie de ce que tu domines sur tout et de ce que rien ne peut me toucher avant de n’avoir été permis par ta puissante protection.” En priant de cette manière, nous reconnaissons la souveraineté de Dieu et l’honorons. […] Dans tout l’Ancien Testament, Dieu a encouragé son peuple à se souvenir de ses exploits. Vous et moi devrions faire de même en lui rendant grâces de nous avoir sauvés, de nous avoir pardonné nos péchés, de pourvoir à nos besoins et de nous aider à surmonter l’épreuve.

« En louant Dieu, prenons conscience de notre absolue dépendance de lui. Notre impuissance et notre désespoir nous rendent capables de recevoir les bénédictions qui nous ont échappées aussi longtemps que nous nous sommes débattus seuls. Alors que le roi Josaphat devait affronter une armée nombreuse, il a prié : “[…] nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi” (2 Chroniques 20.12). Autrement dit : “Nous sommes faibles et nous avons désespérément besoin que tu interviennes dans la situation. Nous nous attendons à toi, ô Dieu; que feras-tu pour nous?” Dieu aime entendre de telles prières parce qu’il peut par la suite exercer tout son pouvoir en notre faveur et s’en glorifier. »

Louez Dieu en vos propres mots ou récitez la prière suivante (basée sur 2 Chroniques 20.7-9; 21-23).

Père, je te loue pour ton omniscience et ton omnipotence, dont tu te sers dans ton amour en vue de mon bien. Au nom de Jésus, amen.