Passer au contenu principal

Lettre du pasteur

Dans quelle attitude s’approcher de Dieu?

Matthieu 18.3 recommande aux croyants de devenir comme de petits enfants. Cela veut certainement dire qu’ils doivent se montrer respectueux et humbles. Un jeune enfant devrait toutefois pouvoir aborder son parent en s’attendant à ce que celui-ci l’aime et s’occupe de lui. Voilà pourquoi Jésus a dit : « Quel homme parmi vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? […] à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes [choses] à ceux qui les lui demandent » (Matthieu 7.9,11). Dans son livre How to Listen to God (Comment écouter Dieu), le pasteur Stanley fait remarquer que les antécédents de Dieu nous fournissent d’excellentes raisons de nous approcher de lui avec confiance :

Les attentes se fondent sur la crédibilité. Quand Élie s’est mesuré aux 450 prophètes de Baal et aux 400 prophètes d’Achéra, il a fait preuve d’une hardiesse qui frôlait l’insolence. Après s’être moqué des faux prophètes incapables de faire descendre le feu du ciel pour consumer les bœufs offerts en sacrifice, Élie a rétabli l’autel de l’Éternel et s’est préparé à présenter l’holocauste. Auparavant, il a demandé à trois reprises de verser quatre cruches d’eau sur l’offrande et l’autel de sorte que « l’eau coula autour de l’autel, et l’on remplit aussi d’eau le fossé » (1 Rois 18.35). Présumait-il que Dieu enverrait le feu du ciel?

            Assurément. Il connaissait le Dieu vivant et vrai parce qu’il l’avait entendu prédire une sécheresse qui s’était concrétisée. Il l’avait vu à l’œuvre quand il avait ressuscité le fils de la veuve de Sarepta. Il avait en outre vu Dieu pourvoir aux besoins de cette petite famille en lui fournissant chaque jour, de manière surnaturelle, la farine et l’huile nécessaires à sa survie.

            Élie s’attendait à ce que l’Éternel l’exauce parce qu’il l’avait fait par le passé. Or, le Dieu d’Élie est également le nôtre, et il est aussi digne de confiance qu’il l’a toujours été.

Récitez cette prière basée sur Ésaïe 64.4 et 1 Jean 4.18 ou priez en vos propres mots :

Père, je te remercie de ce que tu agis en faveur de tes enfants et que tu nous aimes tous parfaitement. Quelle bénédiction que de pouvoir venir dans ta présence avec confiance! Au nom de Jésus, amen.