Dieu désire que nous entretenions une relation étroite avec lui.
Pour ce faire, nous devons prendre le temps de savoir ce qu’il pense, ce qui le réjouit et ce qui l’afflige. Voilà pourquoi il nous a donné la Bible, un trésor inépuisable, où il nous révèle ses pensées, ses voies et ses priorités. Il a également fait don du Saint-Esprit à chaque disciple de Jésus-Christ. Ainsi, Dieu est toujours présent avec nous, non seulement pour nous faire connaître les vérités de l’Écriture, mais aussi pour nous guider, nous enseigner et nous réconforter. Dans son livre The Spirit-Filled Life (La vie remplie de l’Esprit), le pasteur Stanley décrit le lien qui existe entre le Saint-Esprit et la Parole de Dieu :
« “Ce n’est nullement par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été présentée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu” (2 Pierre 1.20,21). C’est ainsi que Dieu a mis ses pensées sur papier […] Jésus a dit que le Saint-Esprit nous conduirait dans toute la vérité (Jean 16.13) […] Pour savoir ce qu’il pense d’une chose, lisons la Bible. Ce n’est pas parce que nous nous sentons en paix que nous avons discerné la pensée du Seigneur.
« Il est formidable que le Seigneur ait consigné sa pensée sur papier. Si sensible que je tente d’être à la voix de l’Esprit, il m’arrive de ne pas l’entendre en raison de tout ce qui influence mes pensées et mes émotions. J’ai besoin de lire, noir sur blanc, les directives divines. Les chrétiens les plus équilibrés que je connaisse lisent et méditent chaque jour la Parole de Dieu. À l’inverse, les chrétiens les moins équilibrés que je connaisse ne font ni l’un ni l’autre. C’est aussi simple que cela. »
Remerciez Dieu pour la présence du Saint-Esprit en faisant la prière ci-dessous, basée sur le Psaume 145.18, où en utilisant vos propres mots :
Merci, Père, de ne pas être un Dieu distant ou qui te cache. Je te remercie de la présence constante du Saint-Esprit et de ce qu’il me révèle de toi. Au nom de Jésus, amen.