EXODE 2.11-25
Nous pouvons réagir de deux manières aux ennuis : la nôtre ou celle de Dieu. Moïse a employé les deux méthodes. Dans le passage du jour, nous le voyons prendre les choses en main. Bien qu’il ait eu de bons motifs, il s’y est pris de la mauvaise manière pour résoudre son problème, et il a commis trois erreurs.
Il s’est concentré sur la difficulté. À combien de reprises l’avons-nous imité? L’injustice d’une situation ou la douleur qu’elle provoque nous arrête, et nous y apportons une solution sans chercher le Seigneur.
Il a compté sur sa force et son intelligence. Devant un problème, notre réaction naturelle consiste à le régler. Cependant, Dieu veut que, ce faisant, nous comptions sur lui et non sur nous-mêmes (Proverbes 3.5,6).
Il a agi impulsivement. Lorsqu’un problème nous semble urgent, nous tentons prioritairement d’y trouver une solution et, dans notre hâte, nous ne nous attendons pas au Seigneur.
À un certain moment, nous avons tous imité Moïse et en avons subi les conséquences. Notons toutefois que Dieu n’a pas rejeté Moïse et qu’il n’a pas mis au rancart son plan pour la vie de cet homme. Il a plutôt affiné son caractère par des épreuves et lui a donné une deuxième chance. Et il en fera de même pour nous.
LA BIBLE EN UN AN : LÉVITIQUE 14—16