Passer au contenu principal
Manchots, Patagonie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Apprendre à prier selon Dieu

Selon sa volonté parfaite, Dieu pourrait tarder à exaucer nos prières.

13 janvier 2025

LUC 18.1-8

Nous aimons les choses simples, suivre quelques étapes avant d’atteindre les résultats souhaités. On ne peut toutefois pas réduire la prière à une formule aussi élémentaire. Il ne s’agit pas d’une transaction où la répétition de certaines paroles nous assure le bon résultat, mais d’un échange avec notre Père qui demande que nous l’écoutions, lui parlions et lui obéissions.

Dieu a promis de répondre aux prières des siens, mais il attend souvent avant de les exaucer pour plus d’une raison :

  • la préparation. Dieu doit parfois nous préparer à recevoir ce qu’il nous réserve. Certains de nos traits de caractère pourraient ne pas correspondre à sa volonté (Jacques 4.3).

  • la croissance spirituelle. Dieu pourrait tester notre foi au moyen de retards afin d’approfondir notre relation avec lui.

  • le moment. L’horaire de Dieu s’harmonise rarement au nôtre. Il sait ce qu’il veut accomplir en nous et par nous.

L’attente fait partie de la vie de prière du croyant. Dans certaines situations, comme dans celle de la veuve en Luc 18, nous devons continuer de frapper jusqu’à ce que le Seigneur nous réponde.

Jésus nous appelle à demander, à chercher et à frapper, à un mode de vie empreint de confiance en Dieu, qui a promis de répondre à ses enfants.

LA BIBLE EN UN AN : GENÈSE 42—45

Voir plus de méditations