Passer au contenu principal
Abbaye de Melk, Melk, Autriche. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Apprendre à réconforter

Aucune souffrance n’est vaine. Dieu nous outille par ce moyen pour que nous consolions nos semblables.

20 février 2024

2 CORINTHIENS 1.1-7

Alors qu’il était éprouvé, Job a posé une question difficile : « Quoi! nous recevrions de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! » (Job 2.10). L’adversité a sa place dans le plan de Dieu.

Les paroles suivantes de Paul peuvent nous apporter un grand réconfort : « […] le Dieu de toute consolation, lui qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans toutes sortes d’afflictions! » (2 Corinthiens 1.4). Lorsque nous souffrons, nous voulons côtoyer des gens qui ont vécu la même chose que nous, qui peuvent nous comprendre et nous fournir de sages conseils. Selon l’apôtre, quand nous « traversons une vallée », Dieu nous prépare à bénir et à encourager des gens qui affronteront plus tard une situation semblable à la nôtre. Acceptons donc l’épreuve et apprenons de cette situation.

Dieu a le droit de nous utiliser en vue de réconforter et d’encourager notre entourage. Ses serviteurs doivent se tenir prêts à suivre toute formation nécessaire à cette fin, même quand elle est douloureuse. Malgré la souffrance, nous pouvons croire qu’il nous aime et qu’il a un plan et une raison d’être pour notre vie.

LA BIBLE EN UN AN : NOMBRES 33 – 36

Voir plus de méditations