Passer au contenu principal
Patagonie. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Chercher et frapper

Dieu ne déçoit jamais ceux qui le cherchent.

8 février 2024

MATTHIEU 7.7-14

Nous nous sommes penchés hier sur ce que signifie demander à Dieu et ce que nous gagnons à le faire. Dans son discours, Jésus nous recommande aussi de « chercher » et de « frapper ».

Demander, chercher et frapper s’accompagnent de trois promesses : « Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira » (Matthieu 7.7). Jésus ne dit pas : « Peut-être que l’on vous donnera, que vous trouverez ou que l’on vous ouvrira ». Il veut que nous sachions que ceux qui cherchent Dieu ne sont jamais déçus. Ce cheminement — même s’il s’avère parfois long et ardu — en vaut toujours la peine.

À quelle porte faut-il frapper? Jésus est lui-même la porte s’ouvrant sur une vie éternelle et abondante. « Moi, je suis la porte; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira et trouvera des pâturages » (Jean 10.9). Quand nous cognons à la porte, nous savons qu’elle débouchera sur une grande bonté et que, si nous la franchissons, c’est grâce à la foi en Jésus et au salut qu’il procure.

Ceux qui demandent doivent demander de mieux connaître Jésus. Ceux qui cherchent doivent chercher le sentier de Jésus. Ceux qui frappent doivent frapper en sachant que Jésus leur ouvrira et les accueillera.

LA BIBLE EN UN AN : NOMBRES 1 – 2

Voir plus de méditations