1 CORINTHIENS 10.1-13
Dieu impose des limites à ses enfants parce qu’il sait qu’il est dangereux de lui désobéir. La Parole nous exhorte à ne pas céder à la tentation, mais à suivre Jésus-Christ avec abnégation.
Par contre, la société nous fait croire que les richesses, le prestige et les amis nous apporteront la satisfaction. Satan a commencé à nous détourner de la volonté de Dieu dès le jardin d’Éden, en y tentant Adam et Ève. Le Créateur leur avait donné la permission de manger de tous les arbres du jardin, sauf un. Les premiers êtres humains n’ont pas respecté les limites divines, ont mangé du fruit défendu et ont rompu leur relation avec Dieu. Pour arriver à ses fins, Satan a utilisé le doute (« Dieu a-t-il réellement dit? »), la tromperie (« Vous ne mourrez pas du tout! ») et les fantasmes (« Vous serez comme des dieux ») (Genèse 3.1-5). Il a rendu attirante la rébellion contre Dieu, la source de tout péché. Il n’a d’ailleurs pas changé de méthode depuis.
Heureusement, nous apprenons à résister à la tentation en nous immergeant dans l’Écriture. Apprenons à connaître Dieu, croyons ses promesses et suivons ses commandements. Seule une relation avec Jésus-Christ nous permettra de repousser la tentation et d’obéir au Seigneur (1 Corinthiens 10.13).
LA BIBLE EN UN AN : DEUTÉRONOME 12—14