Passer au contenu principal
Glacier National Park, Montana. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Comment nourrir de vraies amitiés

Les amitiés exigent que l’on y consacre temps et efforts.

3 octobre 2024

1 SAMUEL 18.1-3

La plupart d’entre nous désirent avoir de vrais amis. Dieu nous a créés avec ce besoin, car nous ne devrions pas vivre dans l’isolement. Cependant, les amitiés exigent que nous y consacrions des efforts.

Voyons maintenant les deux autres éléments mentionnés dans la liste d’hier. D’abord, David et Jonathan avaient beaucoup d’affection l’un pour l’autre : « Jonathan s’attacha à David, et Jonathan l’aima comme lui-même » (1 Samuel 18.1). Ensuite, ils se sont montrés loyaux l’un envers l’autre. Jonathan a donné à David son manteau, son épée et son arc (1 Samuel 18.4). Ces deux hommes se sont toutefois offert beaucoup plus : Jonathan a risqué sa vie et sa future royauté pour sauver David de la mort. Jonathan a souvent donné davantage, car il était prince, tandis que David était berger. Le statut social des personnes concernées ne devrait pas nuire au développement d’une amitié.

Dieu nous a créés pour que nous ayons des compagnons et que notre relation se base sur un amour, un respect et un engagement mutuels. Cela exige non seulement temps et dévouement, mais aussi transparence, c’est-à-dire authenticité. Pour courir un tel risque, nous devons accorder notre confiance, mais la bénédiction qui en résulte en vaut la peine.

LA BIBLE EN UN AN : MATTHIEU 1—4

Voir plus de méditations