Passer au contenu principal
Île Kauai, Hawaï. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

David, un serviteur

Dieu œuvre au moyen de tous ceux qui se soumettent à lui.

1 avril 2025

PSAUME 78.70-72

Durant sa vie, David a servi Dieu en remplissant diverses fonctions. L’Écriture montre que le dévouement dont il a fait preuve dans tous ses rôles l’a rendu utile à Dieu.

  • Un berger. Longtemps avant d’accéder au trône, David a reçu l’onction de roi (1 Samuel 16.1-13). Durant la période d’attente, il a appris à se montrer fort et brave, ainsi qu’à s’occuper des plus faibles que lui. Son obéissance à son père l’a préparé à dépendre de Dieu avec humilité.

  • Un psalmiste. Les écrits de David révèlent sa soif de Dieu. Il s’ouvre au sujet de ses craintes, de sa tristesse, de ses défaites et de sa solitude. En décrivant ses expériences pénibles et en communiant avec Dieu durant la nuit, David nous a fourni de bons aperçus du Dieu qu’il connaissait si bien.

  • Un dirigeant. David a régné durant 40 ans sur Israël, et son peuple a donné le nom de « cité de David » à Jérusalem.

Sa vie nous montre les conséquences du péché et la grâce illimitée de Dieu. Le roi David a exécuté les desseins de Dieu durant sa vie. Depuis, son obéissance, son service et ses talents, révélés dans la Bible, ont béni d’innombrables chrétiens. Il constitue un merveilleux exemple de ce que Dieu peut accomplir au moyen d’une personne qui se soumet entièrement à lui.

LA BIBLE EN UN AN : 1 SAMUEL 25—26

Voir plus de méditations