Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

Deux sortes de promesses

Certaines promesses de Dieu sont conditionnelles.

2 novembre 2022

2 PIERRE 1.1‑4
Le christianisme repose sur les promesses de Dieu, qui tombent dans deux catégories : inconditionnelles et conditionnelles. La réalisation de celles à laquelle ne s’attache aucune condition revient uniquement à Dieu; par exemple, lorsque Dieu a promis de ne plus jamais détruire la terre entière par un déluge (Ge 9.11). 

Par contre, nous devons respecter les critères imposés dans le cas des promesses conditionnelles. On peut formuler celles‑ci en utilisant des connecteurs logiques (si… alors). Nous lisons dans Jacques 1.5‑7 que si nous prions Dieu de nous accorder de la sagesse sans en douter, alors il nous en donnera. Dans Matthieu 6.32,33, Jésus promet que si nous cherchons d’abord le royaume de Dieu et sa justice, alors il pourvoira à nos besoins. 

Le Seigneur est toujours fidèle à ses promesses, mais si elles sont conditionnelles, nous devons en remplir les exigences. Ceux qui attendent encore la réalisation d’une promesse divine doivent en examiner le contexte pour voir si une condition s’y rattache, puis veiller à la respecter. N’oublions pas non plus que, si l’accomplissement en est certain, le moment choisi pour sa réalisation revient toujours à Dieu.

LA BIBLE EN UN AN : JEAN 6 – 7

Voir plus de méditations