Passer au contenu principal
Plage de Puu Poa, Kauai, Hawaï. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Donner en périodes creuses

Nous ne paraîtrons pas toujours sensés aux yeux des autres en nous montrant généreux, à l’instar de Dieu.

16 janvier 2025

2 CORINTHIENS 8.1-5

À l’école primaire, on nous a enseigné à soustraire. Il nous en reste moins après en avoir enlevé. Contrairement aux lois du calcul, Dieu nous dit toutefois que si nous nous montrons généreux, il nous bénira. « Donnez, et l’on vous donnera […] car on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez » (Luc 6.38).

Dieu a donc décrété que nous nous appuyions sur sa Parole, plutôt que sur notre logique, en matière de générosité. Nous aimons vérifier notre compte bancaire avant de décider quel montant nous donnerons. Cependant, tout appartient au Seigneur, et nous devons lui remettre les premiers fruits de notre travail (Deutéronome 10.14; 18.4,5). Lorsque nous lui obéissons ainsi, nous comptons sur lui pour qu’il pourvoie à nos besoins. Et s’il n’y répond pas toujours de la manière attendue, nous savons qu’il nous bénira de la meilleure façon possible pour nous.

Dieu connaît l’état de nos finances et il subviendra à nos besoins, même durant les périodes creuses. L’Église de Macédoine, par exemple, s’est montrée généreuse, malgré son affliction (2 Corinthiens 8.2). En dépit de ses épreuves, elle éprouvait une grande joie.

Demandez à Dieu ce qu’il veut que vous lui donniez. Priez pour le courage de lui obéir, puis anticipez ses bénédictions.

LA BIBLE EN UN AN : EXODE 1—3

Voir plus de méditations