Passer au contenu principal
Palais de la Hofburg, Vienne, Autriche. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

Écouter malgré l’agitation

Il arrive parfois que Dieu veuille nous parler par notre insomnie.

11 octobre 2024

ESTHER 6.1-11

Quand nous sommes trop occupés pour écouter Dieu, il pourrait nous rendre agités afin d’attirer notre attention. Le livre d’Esther nous en fournit un bon exemple. Au sixième chapitre, nous lisons : « Cette nuit-là, le sommeil le fuyant, le roi se fit apporter le livre des mémoires, les Chroniques, et l’on en fit la lecture devant le roi » (v. 1). Par conséquent, Assuérus a appris qu’un homme appelé Mardochée avait déjoué un attentat contre sa vie et il a voulu l’honorer.

Seulement, Assuérus ne savait pas que Haman, l’un de ses conseillers, détestait le héros qu’il voulait honorer. Non seulement Haman avait prévu de faire pendre Mardochée (5.14), mais de plus, il voulait exterminer toute sa race : les Juifs. À la demande d’Esther (7.2-4), le roi est intervenu; il a sauvé Mardochée, ainsi que toute la population juive.

Cette histoire a commencé par une nuit blanche. Assuérus ignorait pourquoi il ne pouvait dormir, mais nous le savons : Dieu voulait attirer son attention au moyen de son insomnie. L’Éternel avait un message important à transmettre au roi, et s’est servi de ce moyen pour le lui communiquer.

Cela vous arrive-t-il? Dans ce cas, priez ainsi : « Seigneur, que veux-tu me dire? » Vous découvrirez que Dieu désire vous parler.

LA BIBLE EN UN AN : MATTHIEU 25—26

Voir plus de méditations