ÉPHÉSIENS 4.1-3
Dieu vise des objectifs particuliers pour chacun. Il fixe aussi des buts universels aux chrétiens, comme la poursuite de l’humilité.
L’humilité englobe plus qu’un concept sain de soi; elle nous fait adopter l’attitude d’un serviteur qui reconnaît son entière dépendance du Seigneur. Nous lisons dans Philippiens 2.3 : « […] ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais dans l’humilité, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes. » Nous devrions classer ainsi nos priorités : Jésus d’abord, notre prochain ensuite et nous en dernier.
Les chrétiens sont convaincus de devoir aimer leurs semblables et de les traiter avec bonté, ainsi que de leur pardonner inconditionnellement. À leur source, ces actions sont motivées par l’humilité. Pour aimer les autres et leur pardonner leurs fautes, nous devons reconnaître la valeur que Dieu leur accorde, ainsi que la compassion, l’amour et le pardon qu’il leur offre. « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, faites-vous grâce réciproquement, comme Dieu vous a fait grâce en Christ » (Éphésiens 4.32).
Nous ne pouvons manifester l’amour de Jésus si nous ne pensons qu’à ce qui nous convient ou à ce qui nous profite. En recherchant l’humilité, nous croîtrons aussi en amour et en bonté.
LA BIBLE EN UN AN : DEUTÉRONOME 9—11