EXODE 3.13-15
Dieu s’est présenté en ces termes à Moïse : « Je suis celui qui suis » (Exode 3.14), ce qui pourrait nous paraître étrange. En réalité, il voulait lui révéler qu’il existait depuis toute éternité et qu’il existerait éternellement. Par conséquent, Dieu est toujours présent.
Au fil de l’Histoire des Juifs, Dieu s’est manifesté de diverses façons. Lors de la sortie de l’Égypte, il a précédé les Israélites sous la forme d’une colonne de nuée le jour et d’une colonne de feu la nuit (Exode 13.21). Après que le tabernacle a été construit, l’Éternel y a rencontré Moïse, s’adressant à lui « du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage » (Exode 25.22). Ces chérubins symbolisaient sa présence éternelle.
Puis quand Josué a fait entrer les Israélites en Terre promise, Dieu lui a dit : « Je serai avec toi […] je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point […] l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras » (Josué 1.5,9). Par ces promesses qui nous sont aussi destinées, Dieu nous assure qu’il sera toujours avec nous.
Rappelons-nous que Dieu nous précède, qu’il nous ouvre la voie et qu’il marche sans cesse à nos côtés. Prions pour qu’il nous rende conscients de ces faits.
LA BIBLE EN UN AN : 2 PIERRE 1 – 3