HÉBREUX 11.23-29
Le passage du jour nous montre comment Moïse a réussi à surmonter l’adversité : par la foi. Nous subirons tous des malheurs. La clé consiste à nous rappeler :
que l’adversité est inévitable. « L’homme est né pour la peine, comme les étincelles s’élèvent pour voler » (Job 5.7). Nous vivrons tous des périodes sombres. Il est donc essentiel de savoir y réagir comme Dieu le veut.
que l’adversité peut soit nous détruire soit nous affiner. Les gens réagissent différemment à la même épreuve. Certains s’approchent de Dieu tandis que d’autres s’effondrent ou sont même anéantis par elle. Notre façon de réagir dépend de notre perspective : nous centrons-nous sur Dieu ou sur l’épreuve?
qu’il est possible de survivre à l’adversité. Il importe d’être conscient de la présence de Dieu. Moïse l’a été en cherchant à libérer les Israélites de l’esclavage des Égyptiens. Il avait appris à « voir » le Dieu invisible marcher à ses côtés (Exode 33.13,14).
À quel point sommes-nous conscients de la présence de Dieu? Nos craintes s’évanouissent-elles dans la mesure où nous croyons en sa protection et en sa toute-suffisance? Moïse n’avait pas cette conscience au départ. Il a dû l’acquérir et la développer, et il en sera de même de nous.
LA BIBLE EN UN AN : LÉVITIQUE 21—23