Passer au contenu principal
Manchots d'Adélie, Antarctique. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

La clé pour survivre aux épreuves

Pour être bénis par nos épreuves, focalisons notre attention sur Dieu quand nous les traversons.

5 février 2025

HÉBREUX 11.23-29

Le passage du jour nous montre comment Moïse a réussi à surmonter l’adversité : par la foi. Nous subirons tous des malheurs. La clé consiste à nous rappeler :

  • que l’adversité est inévitable. « L’homme est né pour la peine, comme les étincelles s’élèvent pour voler » (Job 5.7). Nous vivrons tous des périodes sombres. Il est donc essentiel de savoir y réagir comme Dieu le veut.

  • que l’adversité peut soit nous détruire soit nous affiner. Les gens réagissent différemment à la même épreuve. Certains s’approchent de Dieu tandis que d’autres s’effondrent ou sont même anéantis par elle. Notre façon de réagir dépend de notre perspective : nous centrons-nous sur Dieu ou sur l’épreuve?

  • qu’il est possible de survivre à l’adversité. Il importe d’être conscient de la présence de Dieu. Moïse l’a été en cherchant à libérer les Israélites de l’esclavage des Égyptiens. Il avait appris à « voir » le Dieu invisible marcher à ses côtés (Exode 33.13,14).

À quel point sommes-nous conscients de la présence de Dieu? Nos craintes s’évanouissent-elles dans la mesure où nous croyons en sa protection et en sa toute-suffisance? Moïse n’avait pas cette conscience au départ. Il a dû l’acquérir et la développer, et il en sera de même de nous.

LA BIBLE EN UN AN : LÉVITIQUE 21—23

Voir plus de méditations