1 JEAN 1.5-9
Les chrétiens réagissent à la culpabilité selon la compréhension qu’ils en ont. Conformément à la définition du mot, on se sent responsable d’une situation malheureuse, on remet en question l’une de ses actions ou de ses pensées. Or, la repentance constitue la méthode biblique de se débarrasser d’un tel sentiment.
Cependant, beaucoup de chrétiens éprouvent une fausse culpabilité qui n’est pas issue du péché. Celle-ci peut découler de quelques sources, entre autres : une Église légaliste où l’on a l’impression de ne jamais en faire assez (prier, lire la Bible ou témoigner). Des chrétiens qui en critiquent d’autres peuvent aussi susciter une fausse culpabilité. La personne privée de discernement aura l’impression de ne jamais respecter les normes divines. Quelle que soit la raison de la fausse culpabilité, elle ne résulte pas du péché.
Par contre, une véritable conviction biblique nous fait ressentir de l’angoisse relativement à un péché commis volontairement. Le Saint-Esprit exerce alors des pressions sur nous pour que nous corrigions le tir. Une fois que nous l’avons compris, nous pouvons rejeter les mensonges de Satan.
Quoi qu’il en soit, nous devons découvrir la source de la fausse culpabilité et l’extraire de notre vie.
LA BIBLE EN UN AN : ÉSAÏE 19—22