Passer au contenu principal
Monument national Bears Ears, près de Mexican Hat, Utah. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

La grandeur de Dieu

Connaissez-vous le seul vrai Dieu ou votre concept de lui repose-t-il sur du ouï-dire?

20 octobre 2024

ÉSAÏE 40.12-31

Si vous demandez à des gens de vous définir Dieu, vous obtiendrez diverses réponses. La plupart du temps, celles-ci en dévoilent plus au sujet de votre interlocuteur que de Dieu. Or, la vérité concernant Dieu pourrait vous surprendre.

Dieu se révèle dans l’Écriture. Il est une personne et porte un nom (Jéhovah, Élohim, Éternel). La Bible utilise des pronoms masculins en parlant de lui. Il possède les attributs d’une personne : il est intelligent, il raisonne, il ressent des émotions et il prend des décisions.

L’Écriture démontre aussi qu’il est immuable. Ni sa nature ni son caractère ne peuvent changer. Il est Esprit, et son amour demeure constant. Nous pouvons nous attendre à ce que ses principes s’avèrent et à ce qu’il agisse invariablement selon ses promesses. Il éprouve des délices, de la colère et d’autres sentiments, et ses émotions correspondent toujours à la situation.

Dieu est éternel, n’ayant ni commencement ni fin (Psaume 90.2). Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Personne ne l’a créé; il est. Nous éprouvons de la difficulté à comprendre ce fait, ainsi que ses voies (Romains 11.33). Cependant, nous devrions être reconnaissants de ce qu’il nous surpasse à ce point.

LA BIBLE EN UN AN : LUC 1

Voir plus de méditations