TITE 2.11-14
Le péché s’immisce dans la vie de tous. Peu importe la forme qu’il revêt, il a toujours pour but de nous porter à désobéir à Dieu.
La désobéissance naît dans l’esprit. Notre comportement change une fois que nous cédons mentalement au péché et, en peu de temps, nous nous y enlisons. Il arrive souvent que nous calmions notre conscience en nous disant qu’il n’y a rien de mal à faire ce que nous faisons, parce que d’autres personnes agissent comme nous.
Les exigences du péché vont sans cesse croissant, et ses bénéfices sont de courte durée. Avec le temps, un sentiment de vide remplace la satisfaction, la douleur remplace le réconfort et nous perdons au change plutôt que d’y gagner. Quand nous péchons par habitude, notre esprit est embrouillé, nos émotions sont chamboulées et nous cessons de nous soucier d’autrui. À la longue, nous finissons par goûter les fruits amers du péché.
La foi en Jésus-Christ nous libère de la puissance du péché. Pour regagner notre liberté, confessons notre péché, admettons que nous en sommes esclaves et engageons-nous à suivre les directives de Dieu. Cela ne sera pas facile, mais l’Écriture promet que « Dieu […] nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! » (1 Corinthiens 15.57).
LA BIBLE EN UN AN : DEUTÉRONOME 15—17