Passer au contenu principal
Photo by Charles F. Stanley.
Méditations quotidiennes

La voie du salut

On peut être assuré de son salut.

10 septembre 2023

JEAN 1.9-12

On pourrait définir ainsi le salut : notre ancienne nature est crucifiée avec Christ, et nous ne sommes plus esclaves du péché (Romains 6.6,7). Or, cette vérité fait surgir bien des questions.

Si j’agis moralement, Dieu ne me sauvera-t-il pas? Romains 3.10 affirme : « Il n’y a point de juste, pas même un seul. » Le Dieu saint ne transige pas avec ceux qui n’ont pas cru en Christ. En outre, Éphésiens 2.8,9 affirme que « c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »

Ne trouverai-je pas faveur auprès de Dieu en raison de sa bonté? Dieu est bienveillant, mais il est aussi juste et il ne peut ignorer le péché. Notre orgueil nous fait croire que nous n’avons pas besoin de son pardon.

Si je sers mon prochain au nom de Dieu, est-ce que je ne fais pas partie de sa famille? Le service résulte de la conversion; il n’est pas la source du salut. Jean 1.12 montre que l’on ne s’intègre à la famille de Dieu que par la foi en Jésus.

Le salut nous est accordé par grâce, il ne découle pas de nos efforts. Nous naissons de nouveau quand nous répondons à l’appel du Saint-Esprit à croire en Jésus (Jean 3.3).

LA BIBLE EN UN AN : ÉZÉCHIEL 43 – 45

Voir plus de méditations