Passer au contenu principal
Iceberg et glacier, Antarctique. Photo de Charles F. Stanley
Méditations quotidiennes

L’absence de prière

Dieu nous invite à remettre nos fardeaux entre ses mains puissantes.

28 mars 2025

ÉSAÏE 40.28-31

Dieu nous invite à lui parler de tout. En fait, Jésus nous encourage à demander, à chercher et à frapper à la porte (Matthieu 7.7,8), nous assurant ainsi qu’il veut nous répondre. Il arrive cependant que nous dérogions à l’habitude de communiquer avec lui, sauf en cas d’urgence.

Nous perdons gros à cesser de prier. Ceux qui ne prennent pas le temps chaque jour de parler à Dieu sont las, découragés et remplis de doutes. Aujourd’hui, nous traiterons de la lassitude.

Certains fardeaux nous usent sur les plans émotionnel, physique et spirituel. Si nous tentons de les porter seuls, ils nous épuisent. Dieu ne veut toutefois pas que nous en supportions tout le poids. Au contraire, il nous recommande de lui remettre notre sort (Psaume 55.23). « Béni soit le Seigneur chaque jour! Il nous prend en charge, ce Dieu-là est notre salut » (Psaume 68.20). Rappelons-nous que Dieu se charge de ramener l’ordre dans notre vie.

Il est exténuant de trimbaler nos problèmes parce que nous n’avons pas été créés pour les porter. Dieu désire remplir le croyant de sa force. Imaginons que les épaules de Jésus, au-dessus des nôtres, supportent notre fardeau. Ce poids ne disparaîtra pas, mais il nous semblera plus léger si nous le lui remettons.

LA BIBLE EN UN AN : 1 SAMUEL 15—16

Voir plus de méditations